Archive for the ‘Humeur’ Category


4
janvier

Ouvertures de plusieurs blogs dédiés

Je vous avais annoncé l’ouverture du blog Samouraïs et Mandarins dans un message précédent. En réalité, en raison de plusieurs problèmes de mise à jour sur Strategoi, j’ai décidé d’ouvrir plusieurs blogs correspondant aux périodes qui suscitent mon intérêt.

Concernant ces blogs, j’y ai ajouté, en plus du google friend, la possibilité de recevoir par mail les notifications de mises à jour afin de permettre à tous ceux qui le désire de pouvoir être informés sans à avoir à s’y déplacer régulièrement.

Ces nouveaux blogs sont donc :

- Samouraïs et Mandarins :
(http://samouraisetmandarins.blogspot.com/) consacré au Japon féodal et à la Chine impériale.
- Glaives et Carnyx :
(http://glaivesetcarnyx.blogspot.com/) consacré à la période antique.
- Haches et Boucliers :
(http://hachesetboucliers.blogspot.com/) consacré à la période médiévale.
- Piques et Arquebuses :
(http://piquesetarquebuses.blogspot.com/) consacré aux XV° et XVI° siècle.
- Tricornes et Mousquets :
(http://tricornesetmousquets.blogspot.com/) consacré aux XVII° et XVIII°s.
- Shakos et Baïonnettes :
(http://shakosetbaionnettes.blogspot.com/) consacré à la période révolutionnaire et napoléonienne.
- Gatlings et Chassepots :
(http://gatlingsetchassepots.blogspot.com/) consacré à la période 1815-1918.

Voilà, j’espère pouvoir vous y retrouver et y lire vos avis, partager vos découvertes et vous faire part des miennes.

Commentaires fermés

16
février

Il l’a fait !!!

Et voilà, Messieurs, Dragon-Tigre nous a créé un logo spécifique pour nos Krakajes.

Il est pas beau !?!
Maintenant laissons nous aller, faisons nos coming out !!! Assumons et clamons haut et fort nos Krakajes !!! :mrgreen:

PS : Merci encore pour ce superbe logo Dragon-Tigre

5
février

Manifeste pour un consumérisme figurinistique

Chez certains « bien-pensants », acheter des figurines quand on en a plein les placards c’est mal. Selon eux il faut d’abord écouler nos stocks.

Et bien messieurs les empêcheurs d’achats compulsifs, je dis « non » !!!

Non à la perte du plaisir d’acheter des chose que nous savons pertinemment ne pas avoir le temps de peindre.
Non à la négation de se droit fondamental d’entasser pour des générations et des générations des bouts de plomb, de résine ou de plastique.

Non à vous, Messieurs les pisse-froid qui veulent nous décourager à nous lancer dans de nouvelles périodes alors que nous n’avons pas fini et peut-être même pas commencé notre dernier coup de cœur !!!
Non à vous les castrateurs de tous sexes du porte-monnaie et du degainage de carte bleue.

Oui à l’encouragement des élans ponctuels (c’est quoi cette guerre de 1877 ? Où on trouve les figurines ?).

Oui au soutien actifs des Perrys et autre Copplestone. (vous avez vu les nouvelles sorties Great War sur la guerre de Crimée ?)

Figurinoliques de tous pays, de tous horizons, de toutes couleurs, de toutes échelles rejoignez nous.

Unissez vous derrière le drapeau des acheteurs compulsifs, des amoureux de la figurines. (Tiens il faudrait que Dragon-tigre nous créé un logo spécifique)

Messieurs les censeurs je vous salue :mrgreen:

4
janvier

Les résolutions 2011

Ah, la nouvelle année !!! Le temps des bonnes résolutions. Et bien moi j’en ai une seule de résolution pour cette année :

je ne prends plus de résolution !!! Je ne m’engage plus sur aucun projet !!! Je ne prévois plus rien !!!

C’est vrai. A chaque fois, je suis plein d’optimisme, je suis gonflé à bloc et paf !!! tout tombe à l’eau pour diverses raisons mais le plus fréquemment pour des raisons indépendantes de ma volonté.

Alors oui, il y a le Gapoy 2011 sur la Guerre de Crimée qui vient de me faire acheter deux régiments de Great War Miniatures.

Alors oui, il y a du Tactique 10mm qui me titille,en attendant de faire mes armées 6mm.

Alors oui, il y a le projet 1°Guerre Mondiale de « Boule et Bill » qui me taraude même si apparemment les figurines Russes et Françaises de Peter Pig ne sont pas les plus jolies de leur gamme selon les Experts.

Malgré tout je ne m’engage plus, on verra si cela se fera.

En tous cas, j’ai commandé pour noël la machine ci-dessous, j’espère qu’elle va être efficace :

Bon je terminerais quand même par souhaiter une excellente année à vous, mes lecteurs opiniâtres, car il en faut de l’opiniâtreté pour venir ici régulièrement voir si ça bouge encore, et à tous ceux que vous aimez. J’espère rencontrer certains d’entre vous à Cannes en février.

1
août

Et ben on ne peut pas dire que je sois prolixe

Bonjour à tous,

si on m’avait dit lors de mon précédent message que je ne pourrais en rédiger un nouveau qu’au mois d’août, cela m’aurait plutôt surpris tant j’avais de bonnes intentions et une vraie motivation mais voilà comme beaucoup d’entre vous en plus de la passion il y a ce qu’on appelle « la vraie vie ». Vous savez celle qui vous amène des empêchements à chaque fois que vous voulez faire quelque chose ou qui vous crève au point où, si vous êtes comme moi, vous n’avez plus le temps de faire quoique ce soit si ce n’est prendre un bouquin dormir, ne rien faire.

Cette année a donc été assez chargé personnellement et professionnellement au point où je n’ose imaginer quoique ce soit pour les 6 prochains mois. Vous allez dire on a tous nos petites obligations et nous on s’en sort et je sais que pour certains c’est vrai mais franchement depuis 2 mois en dehors de passer 5 mn sur les forums je ne pouvais franchement pas faire grand chose et pourtant j’ai des choses à dire en particulier un énorme merci à X et à Y lesquels souhaitent garder l’anonymat :mrgreen: .

En effet, ces deux loustics m’ont offert une petite armée numide pour, je cite, « me remercier de ce que j’ai pu faire pour le jeu d’Histoire ». Là il ne faut pas exagérer et même si je suis contre l’affirmation, je garde le cadeau avec un énorme plaisir. En plus regardez les photos ci-dessous : c’est pas du joli, joli ça ?

[ Bon mon APN vient de me laisser en rade, je vous fais les photos pour un prochain article. ]

Après ce petit moment de plaisir partagé, je dois avouer que ces quelques mois m’ont mis face à une dure réalité. Je ne peux actuellement subvenir de manière satisfaisante aux différents sites que j’essaie tant bien que mal de garder et financer (lorsque cela est nécessaire). C’est pourquoi vous avez vu disparaitre récemment des sites comme field of glory France ou Minifig (alors que j’y tenais). Aujourd’hui j’aimerais me recentrer sur trois sites seulement : Tactique (car c’est le jeu d’une personne que j’apprécie et qu’il y a une vraie communauté derrière), Black Powder France (car là j’aime beaucoup l’esprit et le potentiel du jeu avec les possibilités de pouvoir jouer avec une même règle moyennant quelques aménagements une longue periode dont la Renaissance grâce à Walktapus et au Tsar prochainement) et le site plus générique Histoire de jouer. Il y a aussi le site flames of war France mais j’ai un peu plus de recule car je laisse davantage la communauté du jeu s’en emparer si elle le souhaite.

Maintenant le problème est que même sur ces quelques sites j’ai du mal à pouvoir assurer le suivi. Ainsi pour Histoire de jouer je dispose de tout un materiel à inserer (l’ancienne partie de Napofig et autres déclinaisons ultérieures, tout le site de Stéphane (Vae Victis), tout ce qu’il y avait sur Minifig) mais franchement je ne vois pas comment trouver du temps pour mettre tout en ligne. De plus certains joueurs m’envoient de manière sympathiques des choses à ajouter et le manque de temps fait que je n’arrive pas à suivre au rythme souhaité (sur histoire de jouer ou sur Tactique par exemple). Cela va constituer ma priorité du moment par respect pour ces joueurs donc il y aura, je l’espère quelques mises à jour mais n’attendez pas non plus à un rythme effréné. Pourtant il y a des trucs à faire. Par exemple, sur le site Black Powder France ce serait bien de faire une veille sur le web pour signaler les différents comptes-rendus car j’en vois passer sur TMP, sur le site de Warlords etc… On pourrait aussi y faire les sections pour les adaptations prévues et pour le concis ? Donc au total si vous êtes partant pour faire juste un peu (et un gros peu si vous avez plus de temps) il y a de quoi faire.

Il y a également les forums. Pour l’instant, ils tournent tant que je ne fais pas de mises à jour. La dernière tentée sur figbazar a failli se traduire par un fiasco total. Je n’ai pas osé faire de même pour jeudhistoire ou pour le forum Tactique. Il faut donc se rendre là aussi à la réalité, je n’ai pas suffisamment de compétences pour mettre à jour les forum et/ou les sites (spip ou joomla). Tout ça pour dire que si quelques uns ont quelques compétences sur le sujet qu’ils n’hésitent pas non plus il y a du boulot sur la planche. Je vous l’accorde cela fait un peu litanie négative maintenant je préfère le dire car je ne souhaiterais pas que ce que nous avons tous construit petit à petit ne disparaisse l’un après l’autre.

Bon si nous parlions peinture. Maintenant que j’ai presque finaliser une grosse partie de mon boulot j’ai quand même encore quelques projets :

- Le projet Malplaquet qui est toujours là avec quelques unités à faire.

- Le projet Lutzen également avec des personnes intelligentes qui ont compris qu’il valait mieux ne pas trop m’en demander ;-)

- Le projet Drachenland pour lequel j’ai acheté pas mal de choses déjà.

- Des projets Black Powder : je me suis procuré de quoi faire en 10 mm les scenarios guerres zoulou et AWI chez Pendraken tout exprès pour ça.

Je constate que ce message est déjà bien long et je ne voudrais pas que cela vous causasse une attaque cardiaque pour ce retour. Donc prochainement (c’est là où est toute la subtilité du mot) un nouveau billet sur le blog. Merci encore à ceux qui le suive et qui proposeront leur aide.

1
janvier

Oh mon dieu !!! Qu’est-ce qu’il m’arrive ????

Moi, le chantre des petites échelles, l’amoureux du 6 et du 10 mm, le fondu du 15mm,  voilà que mes pensées ne tournent aujourd’hui qu’autour du 28 mm.

Depuis la lecture de Black Powder, je ne pense plus qu’à me faire des armées de cette échelle. Et cela a commencé. Je me suis offert plusieurs boites de Victrix grâce à l’offre de Dreamfactor où deux boites achetées une gratuite. Je relis les Wargames illustrated avec concupiscence. Sur mon bureau trônent plusieurs boites Warlord pour le projet Lutzen.

Et ce n’est pas fini. J’attends avec impatience la sortie de la gamme Crimée de Great War Miniatures. J’envisage de m’offrir certaines figurines superbes de Samouraïs des frères Perry, je lorgne sur les offrent de régiments de Front Rank, je me renseignent sur les plus belles figurines de cette échelle pour les périodes XVI°XIX° siècle (d’ailleurs, allez-y, enfoncez moi davantage dans le vice en m’indiquant les plus belles à votre avis, je suis preneur, je prends tout…).

Il faut que je vende pour mieux acheter, Siaba sors de ce corps …..

13
décembre

Le jeu d’Histoire c’est beau !!!

Avant le jeu d’Histoire c’était ça :

Des règles  moches et plus proche du recueil juridique à la fois dans l’esthétique et parfois dans la syntaxe que de quelque chose qui devrait donner envie de se lancer dans le Hobby. Attention, cela ne veut absolument pas dire que ces règles étaient mauvaises mais simplement qu’elles n’étaient pas attractives. Et encore, ici nous avions un progrès avec une couverture glacée. Je laisse de côté les règles constituées de photocopies aggraphées que nous avons pu connaître.

Un premier pas fut fait par Warhammer Historical (même si je placerais aussi dans cette rubrique les publications des Aigles et de Charges par Jeux Descartes)

Là la règle commençait un peu à être plus jolie avec quelques images en couleur même si l’essentiel reste en noir et blanc. Il faut dire que l’inspiration venait de règles fantastiques comme WFB et W40k dont les livrets étaient déjà bien beaux.

Puis vint la deuxième édition de Flames of war. Là nous avons fait un grand pas vers l’esthétique des règles de jeu d’Histoire.

La règle est jolie, fourmille d’exemples, de photos le tout sur un beau papier glacé. Elle a ouvert la voie et d’autres aujourd’hui s’y engouffrent au point où nous assistons à un véritable feu d’artifices de superbes règles.

Il y eut par exemple la venue de la règle field of Glory qui nous a fait bénéficier des superbes dessins de la collection Osprey (en plus de très belles photos bien évidement) .

Les dernières sorties sont vraiment exceptionnelles aujourd’hui, par exemple pour le napoléonien puisque ce sont les dernières sorties nous pouvons nous régaler les yeux grâce aux règles suivantes :

ou bien

et enfin la dernière achetée

Certes toutes ne satisferont pas tous les joueurs et je parle bien évidement uniquement de l’esthétique et non du fond. Nonobstant quel plaisir que d’avoir sous les yeux du beau, de la belle illustration et de la belle figurines. Que de chemin parcouru depuis plus de 25 ans où je rêvais de telles publications lorsque j’avais entre les main les règles Newbury ou la flèche et l’épée par exemple.

J’ai lu récemment sur TMP une petite polémique où certains joueurs regrettaient le temps des vieilles règles présentées sommairement.  J’avoue avoir été gêné par cette polémique car je sentais trop poindre une certaine volonté élitiste. Pourquoi faire laid quand on peut avoir la même chose en beau. Le beau ne signifie pas obligatoirement du mauvais, d’ailleurs parmi celles présentées ci-dessous, plusieurs me paraissent très bonnes et je vous les présenterais prochainement.

Enfin, je ne suis pas toujours favorable à la mondialisation mais franchement là elle a du bon car il est vrai que  la plupart d’entre elles sont publiées en Chine. Même si le prix a été multiplié au moins par quatre entre les premières règles et celles-ci, je ne regrette pas la différence tant la qualité est au rendez-vous. C’est pourquoi aujourd’hui, j’aime dire que le jeu d’Histoire, c’est beau !!!

26
octobre

Les sites collaboratifs sont-ils l’avenir ?

geekUn titre un peu particulier pour faire part de mon expérience.

Au début, je ne connaissais rien mais alors vraiment rien d’internet ( il y a plus de 10 ans maintenant c’est vrai, purée ça passe vite) mais il me semblait que cela pouvait être un outil intéressant pour ma passion : les figurines et en particulier le jeu d’Histoire.

J’ai donc commencé à m’y intéresser à ce qui pouvait être fait. La première étape fut de créer des ML sur le groupe yahoo. C’est simple et facile d’utilisation puisque l’essentiel fonctionnait avec des envois d’email. C’est ainsi qu’a été créé les ML Figurines_fr et toutes les séries de Napofig, Colonfig, Royalfig etc… etc… Certaines ont vraiment bien marché mais il est vrai qu’aujourd’hui c’est un perte de vitesse complète. Alors que par exemple sur Figurines_fr il y avait parfois plus de 1500 messages par mois, aujourd’hui on est à moins d’une dizaine. Pourquoi ? Plusieurs raisons, je pense : une usure du media, le développement du web qui a permis à pleins de monde de pouvoir s’y mettre et ainsi de créer leurs propres sites etc…

Aujourd’hui je suis de ceux qui préfèrent les forums, plus pratique pour organiser les discussions à mon goût.

Les ML utilisées, je me suis mis à créer des sites en HTML. L’horreur : c’était long et je n’avais pas vraiment le niveau. Heureusement que mon pote Denis-Walktapus m’a fait découvrir le système SPIP. Grâce à eux je pouvais plus facilement rédiger des articles où transvaser des connaissances d’un site à l’autre. Ainsi sont né le site DBA-Hott avec Denis, puis d’autres comme Lotow et parmi les des derniers fait en SPIP : Histoire de jouer et Field of Glory.

Aujourd’hui je continue a créer des sites avec plus ou moins de succès mais en tous cas désormais je souhaite que ce soit obligatoirement des sites collaboratifs. Je me rends compte que seul on s’essouffle vite (du moins c’est mon cas) et qu’il vaut mieux être à plusieurs pour que les uns suppléaient à l’apathie des autres. Tout ce long monologue explicatif simplement pour vous signaler le renouveau d’un vieux site consacré à la règle Flames of War. J’ai choisi de faire en joomla car je trouve aujourd’hui que c’est un système plutôt performant. Plusieurs membres du forum francophone m’ont rejoint dans le projet et j’espère ainsi que les mises à jour, grâce à eux, seront fréquentes.

Et pour l’avenir ?

- J’aimerais déjà continuer Histoire de jouer. Grâce à plusieurs d’entre vous (les deux Stéphane surtout en ce moment), les mises à jour se poursuivent irrégulièrement mais sans s’arrêter. De plus j’ai encore pas mal de choses à transferer en particulier tout le site Stratégiké de Stéphane que j’ai « aspiré » (je sais ce n’est pas bien mais c’est pour la bonne cause).

- Je souhaiterais développer encore les autres sites collaboratifs en particulier Minifig que j’aime beaucoup mais où malheureusement je me sens vraiment seul sur le sujet ce qui fait que  je ne suis pas vraiment encouragé à poursuivre. J’attends encore un peu car je suis sûr qu’il y a un bon potentiel.

- Enfin j’ai un gros projet, j’ai déjà réussi à embarquer dans l’histoire Stéphane Thion. Il s’agirait d’un site collaboratif sur le Grand siècle : Soldats, armées, batailles, récits etc… Bon il faut encore trouver un bon titre car « Grand Siècle » est déjà un titre déposé. Donc si vous avez des idées …

Donc encore pleins de choses à faire au grand dame de certains je le sais ;-)

21
octobre

Festival du jeu de Colomiers (31)

Je souhaitais en être mais des obligations professionnelles m’empêchent de participer au festival Cité-en-jeux. Mais, vous, si vous le pouvez, n’hésitez pas à filer droit sur Colomiers pour ce week-end.

Outre des possibilités de jeu sur divers supports, vous pourrez assister à des démonstrations de jeu d’Histoire avec Figurines dont deux tables qui s’annoncent superbes : une reconstitution de la bataille de Malplaquet en 15 mm et une autre de la bataille de Bull Run en 25 mm.

Depuis des mois vous pouvez suivre sur le forum jeudhistoire l’avancée des projets tenus à bout de bras par de vrais passionnés lequels se sont impliqués autant en temps qu’en argent pour notre plus grand plaisir.

Donc si vous pouvez être avec eux, dites leurs simplement merci pour moi.

Pour plus d’infos je vous invite à aller voir le blog de Stéphane.

30
août

C’est la rentrée.

Bon et bien c’est la rentrée, pour moi depuis une semaine déjà, et comme chaque année je n’ai pas fait le dixième de ce que je m’étais promis de faire.

Mais comme pour chaque rentrée j’ai encore en tête des dizaines de nous veaux projets en me promettant de m’obliger à peindre régulièrement et essayer d’accorder plus de temps encore à ma passion. J’espère que je pourrais mettre à jour plus régulièrement mon blog que l’année dernière, que je vous montrerais davantage de figurines etc…

Ce qui est bien quand on travaille à l’Éducation Nationale, c’est que vous faites ce type de vœux deux fois par an : en septembre et en janvier. :mrgreen: