22
décembre

Il y a des livres, comme ça…

… qu’on est heureux d’avoir trouvé. En voici un de plus qui, parmi les nombreux ouvrages de la médiocrité ambiante, a le mérite d’exister ( Qui a dit vieux c… ?) .

L’auteur est Jean-Claude Castex et l’ouvrage, Dictionnaire des batailles terrestres franco-anglaises de la Guerre de 7 ans, a été publié aux éditions PUL (Les Presses Universitaires de Laval, au Canada) . Classées alphabétiquement, l’auteur nous présente une à une les batailles de ce conflit aujourd’hui oublié par nombre d’entre nous. Les sièges, les batailles rangés, les coups de mains sont présentées d’une manière commune : date, lieu, contexte, chefs en présence, effectifs angagés, stratégie ou tactique, résumé de l’action, pertes, conséquence de la défaite et sources-lectures. Bien sûr certaines batailles sont plus détaillées que d’autres suivant leur importance cependant, l’auteur étant canadien, on y trouve en grand nombre les combats du nouveau-monde. Certains articles sont accompagnés de plans et d’extraits de textes contemporains à l’évènement décris. On trouve également en annexe le traité de Paris de 1763.

Alors pour nous les joueurs que pouvons nous en retirer ? Tout d’abord j’ai beaucoup appris sur de nombreuses batailles qui étaient pour moi totalement inconnues ( vous connaissiez vous le siège de l’Ile aux noix ?), ensuite, pas mal de plans sont, je le pense exploitables pour la mise en place d’une partie. En ce qui concerne les effectifs, c’est souvent très général et on ne trouve pas vraiment de détails régiments par régiments. Les coups de main peuvent être bien exploités pour des parties d’escarmouche ou une adaptation Lotow-Alamo pour la période. Au total, un livre que je vous conseille (Stéphane si tu me lis, vas-y c’est sympa) et d’ailleurs j’ai commandé le second du même auteur sur les batailles navales de la même période (Ah les Langton !!! Non, il ne faut pas…) . Maintenant, je file chercher mes Baccus pour voir ce que je peux faire…

7 Responses to “Il y a des livres, comme ça…”

  1. Walktapus dit :

    Tu n’aurais pas aussi un ouvrage qui résume/explique cette guerre dans son ensemble et sur sa durée ?

    Elle reste un mystère pour moi

  2. Nicofig dit :

    C’est sur que je ne connais pas de grande synthèse actuelle sur le sujet. Il doit bien y avoir un Que sais-je ? mais je n’en suis pas sûr. Sinon, tu peux commencer par « Les guerre à l’epoque moderne » de Jean-Paul Bois aux editions Belin. Il y a quelques pages sur le sujet. Il existe aussi un bon livre de Henry Lloyd intitulé « Les Guerres d’Allemagne » et paru chez Economica. Maintenant, c’est un texte d’un contemporain ou peu s’en faut, du conflit. Tu dois bien aussi avoir un truc dans un volume des Atlas et Histoire des Guerres chez Autrement.

  3. Walktapus dit :

    Ah oui ! Les guerres à l’époque moderne, mais c’est bien sûr ! Il est dans ma bibliothèque en plus :°]

    Merci !

  4. Siaba dit :

    Sinon, pour avoir un aperçu à la fois bref et complet sans se manger la lecture d’un gros pavé, il y a ça:
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Guerre_de_Sept_Ans

  5. Stéphane dit :

    Ah bé c’est malin! Voila effectivement un ouvrage qui va finir sur mes étagères :mrgreen:
    Tu l’as trouvé en France? Je compte me rendre au Québèc l’été prochain et faire un vaste tour des librairies francophone comme anglosaxonne dans le coin. Il fera sans aucun doute, parti de la moisson.

  6. Nicofig dit :

    Oui je l’ai commandé par Amazon.fr ainsi que son petit frère sur les batailles navales dont je vous parlerais plus tard.

  7. [...] cet auteur et les livres qu’il fait. J’en avais d’ailleurs parlé ici-même. Et bien il vient de créer un site qui a pour but de rassembler l’ensemble des batailles [...]