28
juillet

Napoleon’s Legacy

On ne compte plus les nouvelles règles de jeu apparaissant ces temps-ci. De nouveaux systèmes ou de nouvelles éditions de règles anciennes. Cette remarque est particulièrement vrai pour les règles napoléoniennes. Pourtant, je vais vous en présenter une nouvelle qui ne se cantonne justement pas à la période napoléonienne.

Cette règle s’intitule Napoleon’s legacy et est sous-titrée « From Napoleon to Lee ». Donc voici une règle de jeu qui couvre une bonne partie du XIX°s en gros de 1795 à 1865. Des guerres de la Révolution à la guerre de Sécession.

Le principal auteur est Stefan Madgwick et avec ses camarades de jeu du club Portbury Knights, ils ont commis une règle bien sympathique.

Pour simplifier, je dirais que les grands principes sont issus du système Warmaster c’est à dire un système basé sur des jets de commandements pour pouvoir faire évoluer ses troupes. C’est un système agréable qui permet de passer de bons moments de jeu. Il retranscrit plutôt pas mal les aléas des chaines de commandements et le fait que les troupes n’obéissent pas toujours à ce que nous souhaiterions les voir faire. Ici le maître mot, comme l’auteur le dit lui-même, est « Have Fun ».  Et du « Fun » on en a !!!

Le jeu est plutôt dédié aux figurines 15 mm voire 10 mm (ça tombe bien j’adore ces échelles). Vous pouvez jouer en 25 mm aussi si vous le souhaitez. Cela se joue à la plaquette de 4 à 6 cm de front. 3 plaquettes forment une unité, du moins dans le jeu de base car après suivant les périodes et les armées jouées cela évolue. Vous pouvez regrouper plusieurs unités en brigade pour faciliter les déplacements par exemple. Tout cela ne surprendra pas les joueurs de WMA.

Je ne rentrerais pas dans le détail du système de jeu mais si vous voulez vous faire une idée, je vous invite à consulter la feuille de référence rapide. Elle parait importante mais franchement on s’en passe rapidement.

En gros que faut-il retenir ? Tout se joue au D6. Les troupes disposent de caractéristiques indiquant leur nombre de tirs, de sauvegardes, d’attaques etc … Si vous avez joué ne serait-ce qu’une fois dans votre vie à un jeu du type GW vous ne serez pas surpris.

Alors, vous allez me dire pourquoi cette règle m’a-t-elle plu ? Et bien parce que je trouve que l’auteur a su réussir là où d’autres ont échoué. Le système est simple, s’apprend rapidement. Et pourtant à ce système générique, il y a toute une série d’ajouts qui font que le chrome de la période est présent. Diverses formations (colonnes de marche ou d’attaques, flancs refusés, carrés, tirailleurs…). Des petits évènements ludiques qui pimentent toujours une partie lorsqu’on fait le double 1 ou le double 6. Franchement on s’amuse. C’est bête à dire peut-être mais ça fait du bien aussi de ne pas toujours se prendre la tête dans une partie de figurines.

Autre point  important, les listes d’armées. L’auteur a défini 8 classes différentes de troupes, suivant leur comportement (Fragile, agressive, Solide, hésitante…). Chaque classe donnant un bonus/malus suivant les situations de jeu. Ensuite, je vous ai dit que la règle couvrait une large période. Ainsi vous trouverez dans le livret de règles des listes d’armées budgetisées et des règles spéciales pour bien illustrer les spécificités des belligérants.

Vous pourrez donc trouver des listes pour :

- Les guerres napoléoniennes

- La guerre de 1812-1814 opposant les Anglais aux Etats-uniens.

- La première guerre anglo afghane.

- Les deux guerres anglo-sikhes.

- La guerre opposant le Mexique aux Etats-unis.

- Les guerres d’indépendances italiennes.

- La première guerre de Schleswig.

- La guerre de Crimée.

- La révolte des Cipayes.

- La guerre de Sécession.

Donc vous voyez il y a de quoi faire. Le système est le même pour toutes mais pour chacune d’entre elles vous pouvez, si vous le souhaitez, inclure des modifications quant à la taille des unités ou des petites règles sympathiques qui feront qu’une armée ne ressemblera pas à une autre.

Donc au total, moi j’aime beaucoup cette règle. Je regrette qu’elle soit passée un peu inaperçu. Si vous vous la procurez, vous pourrez vous targuer  d’ailleurs d’une bonne action car une partie de son prix est reversée à une œuvre caritative. Si parmi vous certains la possède, je serais vraiment curieux de connaitre votre avis. En tous cas si vous avez des questions, surtout n’hésitez pas.

Oups, j’oubliais :

L’adresse du site officiel : http://www.napoleons-legacy.com/news.php

Vous pouvez aussi vous la fournir chez Magister Militum.

Un petit lien de discussion où vous pourrez trouver une traduction : http://warmaster-fr.niceboard.com/general-f20/napoleon-legacy-les-commentaires-t1198.htm

16 Responses to “Napoleon’s Legacy”

  1. sebastosfig dit :

    encore un message???
    Mais je comprends pourquoi on a un été pareil :mrgreen:
    Plus sérieusement, ça peut être effectivement intéressant. Faudrait avoir un test pour mieux s’en rendre compte.

  2. Chien sauvage dit :

    J attend ton rapport de bataille avec photos pour l’acheter ^^.

    Chien sauvage

  3. Nicofig dit :

    Pour les rapports de bataille, tu peux déjà voir ici :
    http://www.napoleons-legacy.com/forum/viewforum.php?forum_id=5
    ;-)

  4. Timur the lent dit :

    Intéressant, intéressant…

  5. Nonox dit :

    Peut-on avoir des infos sur le soclage ?

    A +

    Arnaud

  6. Nicofig dit :

    Le front préconisé est de 40-60 mm et une largeur plus petite que le front. L’auteur propose 20 mm. Je pense que 40 x 20 mm doit convenir parfaitement.

  7. Walktapus dit :

    Impressionnant, quel flood !!!

    +1 avec Chien Sauvage

    Petite remarque pédante, « Indian Mutiny » se traduit généralement « Révolte des Cipayes »

  8. Nicofig dit :

    Merci. Bon je vais changer dans le corps du texte.

  9. tsar dit :

    Voilà qui est très intéressant, de quoi se tourner (ou retourner) vers des périodes aussi peu jouées que passionnante.

    Je rejoint Chien Sauvage et Walktapus: un rapport de bataille !!!

    Bon, le soucis c’est que si la règle est bien, et si je trouve un adversaire (ça c’est pas joué) [Walkatpus ne lis pas la suite] je Krakerai bien pour pour de l’anglo-américaine de 1812 ou pour l’américano-méxicaine de 1846 :-)

  10. sebastosfig dit :

    dis donc mon cochon, vas voir sur TMP: tu viens de gagner 100$ en bons d’achats sur old glory 15!

  11. Nicofig dit :

    C’est quoi cette histoire ?
    Oh purée ben ça alors !!! C’est vrai !!! Pour une fois que je gagne quelque chose. Yeeeeeppppeeeeeeeeeeeeeeeeeee !!!
    Bon maintenant faut que je les dépense. J’hésite entre compléter mes achats de Guerre de 7 ans ou prendre autre chose. Bon vous avez des conseils ?
    Merci Seb car si tu ne me l’avais pas dit je n’aurais jamais regardé.

  12. sebastosfig dit :

    enfin, je te conseille quand même de demander vérification. Car ce serait bête d’avoir encore de quoi avoir des figs à peindre :mrgreen:

  13. Nicofig dit :

    Ah non, c’est écrit sur TMP il n’y a pas de doute possible. Non mais. Bon je pense que ce sera des Guerres de 7 ans. Certainement du Russes.

  14. sebastosfig dit :

    et qui va les peindre???? ok je sors vite vite vite

  15. Siaba dit :

    Si Sebastofig fait les commentaires sur la peinture à ma place, j’ai plus qu’à faire valoir mes droits à la retraite……

    Quelle idée, quand même, Nico de participer à un concours où il y a des figurines à gagner. Mais que vas tu en faire ? :mrgreen:

  16. Nicofig dit :

    Ben j’ai participé à rien, c’est la faute du Tsar et de Boris avec leurs superbes figurines 15 mm pour Might & Reason.