21
janvier

Arretez tout !!! Lisez ce livre…

Acheté il y a quelques années dans sa version grand format, et après une première tentative de lecture avortée (ce n’était pas le moment sans doute), je viens de reprendre ce livre de Steven Pressfield intitulé « Les murailles de feu ». J’en sors avec un mélange de joie et de tristesse mélancolique.

La joie tout d’abord, d’avoir lu un grand roman. Un livre épique et fort. L’histoire relate la bataille des Thermopyles. Encore une fois me direz vous. Oui mais de quelle façon !!! Cette bataille ne couvre d’ailleurs pas l’ensemble du livre car la première partie est consacrée à la société spartiate. J’avoue avoir, au cours de mes études d’Histoire, eut beaucoup de réserves vis à vis de cette société militariste, dure et intransigeante. Une vision certainement dûe à la lecture d’auteurs athéniens dont Sparte constituait l’ennemi héréditaire de la cité d’Athènes. Pourtant ce livre m’a fait mieux comprendre ce que pouvait être la société lacédemonienne. Certes je n’ai pas les capacités pour savoir si la description correspond à la réalité mais elle me parait plausible.

Le roman raconte l’histoire de Xeon qui choisit Sparte après que son village fut détruit. Il est alors attaché à un soldat qu’il va suivre jusqu’aux « portes chaudes ». Nous connaissons son histoire car, seul survivant de la bataille, il fut recueilli par Xerxes qui lui demanda de relater son périple.

Je vous ai dit que j’etais partagé entre la joie et la tristesse à la fin de cette lecture. Vous avez compris que la joie venait du récit et de ses qualités descriptives. La tristesse vient justement du fait que je viens de terminer ce livre. Je ne sais si cela vous arrive mais parfois à la lecture d’un livre lorsque la dernière page est achevée on regrette de n’avoir pas plus à lire, on envie ceux qui ne connaissent pas l’ouvrage et qui vont le découvrir. Je vous envie vous qui allez plonger dans ce livre, dans cette société, dans cette amitié. Vous qui allez croiser pour la première fois Xeon, Deniekès, Alexandros, Polynice…

Bonne lecture…

17 Responses to “Arretez tout !!! Lisez ce livre…”

  1. Thierry dit :

    OK Nico, je suis preneur, je suis toujours à l’affut de ce genre de livre. Il se pourrait bien qu’il soit l’un des livres élus de cet été.
    Dans le même ordre d’idée, j’ai lu il y a quelques temps et je le relis régulièrement « Azteca » (gros pavé) sur les Aztèques avant, pendant et après la conquète du Mexique par Cortèz.

  2. Chien Sauvage dit :

    J avais bien aimé 300 au cinéma meme si certain passage etaient loupés, et je vais voir si je peux le commandé.
    Parce que finallement le film à fait polémique et on a tout entendu sur la periode, et surtout n importe quoi.

    Chien sauvage…ben si en plus je me remet a lire, manquerais plus que je refasse du sport en plus ^^.

  3. Nicofig dit :

    Moi aussi je cherche ce type de livre donc si vous avez des titres, il ne faut pas hésiter. J’ai effectivemment lu Azteca avec beaucoup de plaisir ( mais pas encore la suite).
    Pour 300, comme je l’avais dit sur le blog de Denis, je n’avais pas accroché.

  4. Stéphane dit :

    Les murailles de Feu sont effectivement un trés bon bouquin. L’auteur a lu « le modèle occidentale de la guerre » de DAvid Hanson avant d’écrire sont bouqin. D’après ce que j’ai pu lire, c’est assez près de ce que les historiens ont transmis au grand public sur les spartiates.
    En mon temps, j’avais chroniqué cette ouvrage ;)
    http://theilsb.club.fr/VAEVICTIS/BIBLIOTHEQUE-Principale.htm

  5. Siaba dit :

    Je te conseillerais bien quelques livres mais j’ai peur que la lecture empiète sur ton temps de peinture……
    ;o)

  6. Nicofig dit :

    Outch !!! Mais t’es un monstre toi ? Coup bas sur coup bas. Tu n’aurais pas des ascendances gestapistes ?
    Bon en attendant, vu la tonne de livres ( au sens propre comme au sens figuré), je suis quand même prêt à avoir encore quelques conseils de lecture. Ne t’inquiète pas je ne lis pas aux mêmes moments que lorsque je peins. ;-)

  7. Siaba dit :

    Allez Nico, qui aime bien châtie bien. C’est juste que j’ai envie de voir des photos de tes figurines :o )
    Pour mes ascendances, elles étaient bien allemandes mais complètement à l’opposé de ceux qui avaient une crampe au bras droit ;o)

  8. Walktapus dit :

    Ben moi j’aime pas les romans historiques. :-( Comme je suis très méfiant envers les intoxications (car très naïf), je me demande toujours où est la part d’invention ou de supposition et la part de recherche, et du coup je n’y prends aucun plaisir. Du coup en fiction je lis surtout de la SF et de la fantasy, et en histoire des bouquins arides ;-(

    Et si l’auteur s’est inspiré de Hanson, ce n’est pas un truc qui me le recommandera :mrgreen:

  9. Stéphane dit :

    Tu as tord, car il ne s’inspire que de la partie historique du livre de Hanson, c’est à dire que de la partie reconsitution des troupes d’époque. Il ne s’attache pas à la partie théologique de l’ouvrage d’Hanson :mrgreen:

    Pi, t’es pas un peu stressé pour te poser toutes ces questions quand tu lis? :mrgreen:

  10. Siaba dit :

    C’est vrai que sur certaines périodes historiques marquées politiquement (WWII, Guerre civile espagnole, Révolution russe) il y a de quoi se poser des questions tant certains auteurs sont peu objectifs. Après, le mieux est de lire plusieurs livres sur un même sujet, ça permet de se faire une idée globale et de voir sur quels points un auteur particulier a pu être léger.
    Personnellement, j’aime bien les livres des auteurs anglais sur tout ce qui concerne pas leur histoire ;o). Ils sont assez détachés des choses et ont tendance à être plutôt objectifs.
    Pour le reste, je me permettrais d’ajouter que ce sont les querelles d’historiens sur des points de détail qui m’ont dégouté de poursuivre des études d’histoire. Passer sa vie à défendre une théorie sur la signification d’une fresque d’un palais perse dont tout le monde se fiche, non merci! :o )

  11. Walktapus dit :

    Chez Hanson, ce ne sont pas sur quelques périodes marquées politiquement qu’il manque d’objectivité, c’est sur la période s’étendant de la bataille de Marathon à celle de Falloujah :mrgreen:

    Sauf quelques « trous » qu’il passe curieusement sous silence.

  12. Siaba dit :

    C’est à ce point ?!? Et le gars se prétend historien ?!
    J’ai jamais rien lu de lui mais, grâce à tes conseils, je le rajouterais sur ma liste d’auteurs à éviter. Si c’est pour bouffer de la propagande j’ai déjà la télé, merci ;o)

  13. Walktapus dit :

    Je te conseille quand même l’art occidental de la guerre. C’est sur la Grèce classique et c’est extrêmement intéressant. Après il dérape complètement avec Carnage et Culture, qu’on peut quand même lire comme une description de quelques batailles, à condition de supporter ses homélies. Le reste, je ne connais pas.

  14. Chien Sauvage dit :

    J ai acheté le livre et je suis en cours de lecture…c est vrai que c est bien. J ai meme poussé la betise à le poursuivre jusqu’au moment ou je me suis rendu compte qu il ne me restait que 4 heures pour dormir…bref c est tres bien, et je n en suis pas a la fin.

    Chien sauvage…c est bien et en plus je me cultive…impressionnant ^^

  15. Nicofig dit :

    Ah, je suis ravi que cela te plaise. Bon mes chroniques livres ont eu au moins un résultat positif. N’est-ce pas Siaba !!! :mrgreen:

  16. Siaba dit :

    Tais toi et peint….
    ;o)

  17. Walktapus dit :

    On est à la moitié d’avril. Nico, tu as pensé à ce que tu allais mettre dans ta mise à jour mensuele ?