15
mai

Un nouveau site sur les batailles anglo-françaises

Oui j’aurais pu écrire franco-anglaises mais laissez moi le plaisir de changer l’ordre des mots (vieux souvenir de mes lectures d’Astérix).

Tout ça pour annoncer l’ouverture d’un site très prometteur de Jean-Claude Castex sur les batailles franco-anglaises.

J’adore cet auteur et les livres qu’il fait. J’en avais d’ailleurs parlé ici-même. Et bien il vient de créer un site qui a pour but de rassembler l’ensemble des batailles opposant les Français à leurs meilleurs ennemis.

Et bien maintenant, nous avons tous la preuve et de manière inéluctable que les Français ont gagné la bataille de Waterloo.

12 Responses to “Un nouveau site sur les batailles anglo-françaises”

  1. Siaba dit :

    Euh…..tu devais pas poster un message sur l’ouverture des pots de peinture, normalement ?

  2. Nicofig dit :

    J’ai dit que je buzzais donc je buzz !!!

  3. Walktapus dit :

    Le concept me laisse assez froid. L’Alma c’est une bataille franco-anglaise non ? En tout cas y avait une armée anglo française :-)

    Pour buzzer il faut en parler sans rien montrer. Or là tu ne montres rien, mais tu n’en parles pas non plus.

  4. Nicofig dit :

    Si, tiens, là preuve : aujourd’hui j’ai acheté une nouvelle bombe de sous-couche noire et j’ai surveillé l’arrivée de mon colis Pendraken. Hélas ce fut un jour de grève pour la Poste également. ;-)

  5. Siaba dit :

    Bah, pas chez moi: j’ai reçu un colis des Stazunis.

  6. Stéphane dit :

    Si le concept laisse assez froid Wlaktapus s’est qu’il sort du frigo et que notre amis blogguiste est toujours prompt à débusquer l’anti britanisme primaire dont fond parfois preuve certains joueurs de jeux d’histoire; et il a raison.

    Perso, je pense qu’au contraire, même si on peut supposer que les idées qui se cachent derrière, ne sont pas aussi saines que le bien pensant Wakltapus peut le souhaiter, cette initiative aura le mérite de mettre en lumière certains aspects oubliés de notre histoire vaguement nationale généreusement oubliée et bien camouflés par des pratiques historiographiques anglo-saxonne beaucoup moins regardantes que nous quand au travail de mémoire collectif national.

    Stéphane

  7. Walktapus dit :

    Ouah Stéphane ! Je t’ai débusqué ! :-)

  8. Siaba dit :

    Débusquer un STéphane, c’est pas bien difficile, il suffit de commettre l’erreur impardonnable de confondre des batailles de la Guerre de Succession d’Espagne et de la Guerre de la Ligue d’Ausburg….ou d’autres guerres-en-dentelles-que-personne-connait (sauf STéphane et son nouveau copain Nicofig)
    ;o)

  9. Nicofig dit :

    T’es qu’un jaloux, Siaba :mrgreen:
    Tiens que dirais-tu si je confondais une bataille de la grande guerre du Paraguay et de la guerre du Mexique ? Ce serait une hérésie pour toi, tu serais proche de l’apoplexie ;-)

  10. Stéphane dit :

    Pire enfiler un pentalon rouge à la place d’un pentalon blanc et au alentours de 1850-1870 et voilà notre Siaba qui devient tout vert :mrgreen:

    STéphane

  11. Stéphane dit :

    J’avais pas compris la remarque de Walktapus, mais je trouve qu’il a raison, pour faire bonne mesure il serait également nécessaire de faire apparaitre les batailles où les Français et les Anglais ont combattus ENSEMBLE du même côté. Ce serait plus….correct à mon sens.

    STéphane

  12. Siaba dit :

    On est tous l’autiste de quelqu’un…….