19
mai

Opération peinture : épisode 2

Musique d’ambiance : Mission impossible

Projet : peindre deux plaquettes de 10 mm pour faire taire les moqueurs. Ce sera du Français Ligue d’Augsbourg.

Action :

Bon c’est bien beau tout ça, mais cela ressemble à quoi un fantassin français de la ligue d’Augsbourg ?

Si on cherche un peu on peut trouver ce type d’image :

-Des Gardes françaises :

- De l’infanterie de ligne :

Pour commencer on va donc choisir un régiment d’infanterie de ligne. Comme vous le voyez, l’infanterie de ligne française avait encore quelques piquiers ce qui était devenu rares dans les autres armées européennes. Cette particularité permettra donc d’avoir encore plus de variété dans les plaquettes La proportion était à peu près de 20 %. Je comptait mettre sur mes deux plaquettes 14 figurines au total. On dispose déjà de 3 figurines imposée qui représentent le commandement, le drapeau et le tambour. 20% de 14 cela fait 3 figurines de piquiers. Mouais c’est un chiffre impair mais avec le drapeau et l’imparité des 3 figurines imposées cela devrait passer.

Maintenant, il reste à choisir le régiment représenté.

Vues mes origines géographiques, le régiment qui s’impose automatiquement à moi est celui de Provence. Régiment prestigieux et très actif durant la période. Je me plonge alors dans mes bouquins pour essayer de voir quelles en sont les couleurs. Oh j’en connais certains qui trouveraient ça inutile, n’est-ce pas Denis ? , mais bon on ne peut se défaire de sa formation de prof d’Histoire comme ça.

Je laisse tomber le Funcken et l’Ospreys qui n’apporte pas grand chose, le premier étant plus accès sur le XVIII° siècle et le second étant trop généraliste. Je me replie donc sur le Belhomme dont je vous avais parlé la dernière fois et sur le Charles Grant, From Pike to Shot 1685 to 1720, que j’avais honteusement oublié de mentionner lors de l’épisode 1.

- Le régiment de Provence avant 1720 selon Charles Grant :

  • Veste : Blanc
  • Col : Rouge
  • Retroussis : Rouge
  • Gilet : Rouge
  • Culotte : Blanc
  • Lacet du chapeau : Jaune
  • Boutons : Jaune
  • Sous-officiers : Uniforme rouge bordé d’un galon doré, chapeau et retroussis bordé d’argent

Déjà on a pas mal d’informations bien plus que nécessaire pour peindre du 10 mm. Ce qui me gène est l’indication de l’uniforme blanc qui me semble trop tardif pour la période de la ligue d’Augsbourg. Regardons ce qu’en dit Belhomme.

- Le régiment de Provence en 1690 selon le Lieutenant-Colonel V.Belhomme :

L’auteur indique :

  • Couleur de l’uniforme : Gris-blanc

Dans l’ouvrage, je regarde ensuite l’appendice qui donne « l’Etat général des Troupes de France en 1692« . On y trouve :

  • Couleur d’habits : Brun
  • Couleurs des parements et doublures : Rouge

Et là je me dis que la prochaine fois je peindrais des soldats US de la 2°GM, il y a moins d’incertitudes. Il en résulte, qu’il va falloir faire des choix. Mon régiment sera donc gris clair avec des parements rouges. Les sous officiers étant représentés en rouge. Et le premier qui vient me dire quelque chose, suivez mon regard, se retrouvera éjecté de tous les forums et blogs que je peux administrer…

Episode 3 : Le matériel

74 Responses to “Opération peinture : épisode 2”

  1. Stéphane dit :

    Ben Siaba a du soucis à se faire :mrgreen:
    Mais il a ses chances, il n’y pipe que dalle à tout ce qui est antérieur au premier janvier 1800 :mrgreen:

    Les uniformes de l’époque peuvent varier au cours d’une guerre. Il suffit que le régiment soit cantonné loin de ses bases et qu’il est subbit quelques déboire pour que ses troupes se retrouvent avec des uniformes qui n’ont pas la couleurs « normale ». Le brun ne me surprend pas. Il devait s’agir d’une occasion particulière (pénurie de drap gris dans le bled où sont cantonné 60000 soldats par exemple) et reste crédible. Mais la version académique c’est « gris perle » comme dise les puristes. En gros un blanc d’avant l’invention de « Dash machine » :mrgreen:

    STéphane

  2. Siaba dit :

    Nico, tu as échoué……à faire taire les moqueurs! En tout cas je suis hilare devant mon PC en voyant comment tu te prépares pour peindre des bouts de plombs de 10mm: on dirait que tu va peindre une fig en 54mm pour un concours. ;o)

    STéphane, sache que pour moi le XIX° siècle n’a duré que 87 ans. Il commence en effet le 19 juin 1815 pour se terminer en 1902 avec la fin de la guerre des Boers. J’explique ça trés sérieusement par des perturbations spatio-temporelles occasionnées par une tempête warp qui faisait rage durant cette période. Comme quoi, des fois ça sert de faire du fantastique….

  3. Nicofig dit :

    Ah ben moi je fais un travail sérieux. Non mais !!!

  4. Siaba dit :

    Dis, je viens d’ébarber des figs 28mm. Tu veux pas que je te garde les rognures de plombs ? Tu pourrais en faire des figurines pour ton armée ? ;o)

  5. Nicofig dit :

    Gnagnagnagnagna !!! Moque toi !!! Tu n’es qu’un jaloux. Moi je pourrais dire que je suis à la tête d’une armée alors que toi tu diras que tu es à la tête d’une bande de voyous. :p

  6. sebastosfig dit :

    niark niark niark. Moi qui pensais bêtement que j’allais pouvoir voir une fig 10mm peinte. Je vois que c’est dans pour…. fiouuuuu ouh làlà (pas la baguette)
    Et pis si tu veux faire encore mieux: sur ton régiment de 14 fig, ben t’en fais 3-4 en brun. Comment ça je pousse au vice?
    Alors que je vais sous-coucher 48 archers Indiens en 10mm (pas les baffes siouplé)

  7. Stéphane dit :

    Je viens de penser tout à coup, qu’en 1692, l’habit pouvait bien être brun. C’est la couleur des uniformes des régiments « italiens ». Or, si ce régiment recrute dans le comté de Nice, il est effectivement fortement probable qu’il porte l’habit italien. Comme la plupart des régiments « italiens » ont fini par adopté le blanc (français) on peut penser qu’il a suivit le même chemin vu qu’ils ne l’on pas fait au même rythme (après 1745, il n’y a presque plus de régiments « italiens » dans l’armée française) ;)

    STéphane

  8. Nicofig dit :

    Intéressant. Bon malgré tout, je garde le gris perle.

  9. Siaba dit :

    Ben, depuis le temps, on va dire que je suis à la tête de plusieurs armées tandis que tu seras bientôt à la tête d’une bande de 14 gnomes. Allez Nico, fais moi (nous ?) mentir et met en nous plein la vue avec des hordes de français 10mm!!!!!!
    Une question: tu as un copain de jeux qui fait l’armée adverse ?

  10. Nicofig dit :

    Pour l’instant non, mais j’ai l’habitude d’être en pointe ;-)
    Tiens, essaie un peu de convaincre Rémy de partir avec moi aussi sur le Second Empire, tu feras quelque chose de bien. :-)

  11. Chien sauvage dit :

    Les figurines vont etre magnifiques vu la preparation serieuse que tu leurs portes. Je me regale d avance de voir les details tellement recherchés sur les figurines.

    Chien sauvage ^^

  12. Nicofig dit :

    Ola, faut pas exagérer non plus mais bon j’allais pas les peindre en rose à pois verts simplement parce que je trouve cela joli.

  13. Stéphane dit :

    Tu as tord de partir bille en tête sur du gris perle. C’est tout l’intérêt des français des années 1690 que d’avoir plein de couleurs différentes sur leur uniformes. Ce n’est qu’à partir de 1700 qu’il commence à y avoir plus de rigueur dans les uniformes que les troupes de bases françaises portent toutes l’uniforme gris perle /blanc sale. Enfin, moi ce que j’en dis :mrgreen:

    Stéphane

  14. Nicofig dit :

    Donc selon toi, il serait bien que je fasse au sein d’une même unité des uniformes gris-perle et d’autres bruns ?

  15. Siaba dit :

    Mission accomplie!!! Rémy a déjà du Second Empire: une armée française 1870 en 15mm et une armée mexicaine en 25mm. :o )
    Quand je lui ai parlé d’armées en 10mm, il m’a répondu qu’il peignait des figurines, pas des bouts de plomb ;o)

  16. Nicofig dit :

    Je ne te crois pas !!! L’armée de 1870 doit être bien cachée, je ne l’ai jamais vu. Pour le 10 mm, cela m’étonnerait, il m’a même parlé de Baccus 6 mm. Je pense que tu n’as pas vraiment essayé de le convaincre amis plutôt de le dissuader. Traitre !!!

  17. Siaba dit :

    Si,si il avait un embryon d’armée 1870 peinte en Martinique.
    Il t’a parlé de 6mm ?!?! Il devait encore avoir bu…. :o ))))))
    Pour la petite histoire, en Martinique nous avons passé un an et demi à peindre des armées pour l’Expédition du Mexique et, au moment où nous allions enfin pouvoir jouer….il a été muté en métropole. :o (

  18. Walktapus dit :

    Bon, à la fin de la lecture du billet, je n’ai vraiment pas vu ce qui a avancé depuis le billet précédent. A ce rythme là tu toucheras peut-être un pinceau en 2033…

    En plus tu as soudoyé Stéphane et Siaba pour qu’ils fassent du bruit autour du billet. Toutes les techniques du buzz, quoi !

  19. Nicofig dit :

    Et encore tu ne sais pas ce que je leur ai promis. :mrgreen:

  20. Siaba dit :

    Il nous a promis de peindre toutes nos figurines en retard….

    Pourquoi vous riez ?
    Il nous aurait menti ?

  21. Stéphane dit :

    Je revient sur la couleur de l’uniforme.
    Perso, après réflexion, je ferais TOUTE l’unité en marron/brun en pérorant qu’à cette époque le régiment était un régiment « italien ». Du coup, dans mon armée j’en aurais des marron (italiens) des blancs (français), des rouges (anglo-irlandais) et des bleux (allemands). Ce serait joli. :mrgreen: et en plus très varié, car au niveau du 6mm, il serait facile d’utiliser les mêmes socles dans d’autres armées (il suffit de changer le drapeau en papier par exemple). Un petit plus quand tu es le gars qui fournis les deux armées ;)

    Stéphane

  22. Nicofig dit :

    Certes mais cette couleur marron est une supposition par rapport à ce que tu as écrit concernant le recrutement. C’est effectivement plausible mais rien ne le prouve.

  23. Stéphane dit :

    Tout comme la couleur blanche remarque bien!
    Par ce que, la seule source spécifique de la période (l’armée française en 1690) te donne la couleur Brune/marron. Ensuite, toutes les autres, plus tardives, te donnent la couleur blanche. C’est logique. Maintenant, je crois qu’il faut arrêter de criser avec les couleurs et les uniformes.
    Il y a ce que disent les directive royales ou autres et la réalité. La réalité, s’est d’avoir des régiments violets au lieu de blanc pour une période d’un ou deux ans durant un conflit qui en compte 10 par exemple. La réalité, c’est qu’après un seul été, toutes les couleurs devaient être passablement passées et déteinte. Le bleu pouvant virer au vert, le rouge au brique ou à l’orange délavé. Faut arrêter de se prendre la tête avec ça, car nous n’avons aucune certitude; même et je dirais surtout si on ne s’appui que sur les directives officielles. Reste la logique pour ne pas sombrer dans le n’importe quoi.

    Pour ton cas, il me parait évident que le marron et au moins aussi probable qu’un quelconque blanc. CE n’est pas une supposition c’est une probabilité car l’auteur qui est le plus proche de ta période en parle et que ce n’est nullement contradictoire avec ce que l’on sait de l’évolution des uniformes de l’armée française.

    Maintenant, je serai toi, je choisirai la couleur qui me plait et j’emmerderais profondément (dans mon fort intérieur s’ils sont plus costauds que moi :mrgreen: ) tous ceux qui voudront se la péter sur la couleur de mes bidules que je peint avec mes petites mains.

    STéphane

  24. Siaba dit :

    Nico, fais un régiment dont on connait l’uniforme avec certitude par ce qu’avec ces hésitations t’es pas prêt de commencer. ;o)

  25. Nicofig dit :

    Non, je le ferais marron je pense car je n’en ferais pas qu’un et les autres auront beaucoup de chance d’être gris perle.
    Sinon, moi je trouve que cela fait aussi partie du plaisir que de faire des recherches uniformologiques et j’ai me bien la discussion. :mrgreen:

  26. Siaba dit :

    Je suis d’accord, ça fait partie du plaisir…..mais ça fait pas avancer la peinture :o )

  27. Chien sauvage dit :

    Oui mais avec une sous couche blanche la moitié du travail serait dejà fait ^^.

    Chien sauvage

  28. Siaba dit :

    C’est une fausse bonne idée le 10mm, ça prends beaucoup de temps à peindre finalement…..à moins que ça vienne du peintre…
    ;o)

  29. Nicofig dit :

    Tu sais ce qu’il te dit le peintre !!! ;-)

  30. Stéphane dit :

    Où as-tu vu un peintre? Moi je vois un bloguiste, mais de la peinture, j’en ai vu nulle part :mrgreen:

    Stéphane

  31. Nicofig dit :

    Et tu vas pas t’y mettre aussi. c’est un complot.

  32. Siaba dit :

    C’est vrai.
    Un truc me turlupine (turlu quoi ?!) suite à l’article du Psilète: les petites échelles c’est soit pour peindre plus vite, soit pour aligner plus de figs sur la table, normalement, non ?
    Par ce que là, des unités de 14 bonhommes qui mettent des mois à être peint ça fait pas de la pub pour le 10mm :o (

    A titre d’info (avant que les critiques fusent) mes unités en 25mm font AU MINIMUM 16 figurines (en tout cas pour les nations qui avaient des bataillons dignes de ce nom) et bien souvent 20…et j’ai des armées complètes. Bon, je vous laisse, j’ai rendez-vous chez le médecin. Depuis que j’ai lu le dernier message du Psilète, je souffre de gonflement des chevilles et d’hypertrophie crânienne. ;o)

  33. Walktapus dit :

    16 figurines. Tu espères nous impressionner avec ça ? 16 figs c’est un carré de 2cm sur 2cm dans toute armée 6mm digne de ce nom !

  34. Siaba dit :

    Malheureusement non, pas toujours. En tout cas la plupart (pour ne pas dire toutes) des armées 6mm que j’ai vu n’étaient pas beaucoup plus nombreuses en figurines que mes armées 25mm (et celles de deux ou trois autres malades de ma connaissance. Certes, il y avait souvent plus d’unités mais toujours des bataillons de 16, 20 ou 24 soldats…..comme moi, quoi :o S

  35. Stéphane dit :

    Oui, mon cher Siaba, car le 6mm a plusieurs avantages:
    Soit on peut gagner en impact visuel (ce que préconise Walktapus) en jouant sur les mêmes surface que celles des échelles plus grandes (notamment le 15mm). Du coup ça fait plétor de figu en plus.

    Soit, on gagne en espace, on joue le même nombre de figus qu’aux échelles plus grandes, mais sur des surfaces plus petites. Du coup on fait plus de choses différentes car on y gagne en temps, en argent et en espace (au bout d’un certain temps, le rangement devient un critère très important surtout quand on fait du 75mm par ailleurs).

    Et n’oublies pas d’acheter le prochain thématique. Ça t’évitera de sortir des énormités sur les petites échelles :mrgreen:

    Stéphane

  36. sebastosfig dit :

    C’est vrai ça… Le 10mm ça se peint vite pourtant. J’ai peint hier 48 figs en moins de 3h, et le socle est en train de sécher. Ou alors Nico s’est planté d’échelle, ou alors il utilise des loupes très grossissantes.
    Tiens, j’suis en avance sur mon projet, j’m'en vais faire les poils sur les jambes de mes Indiens moi :-D

  37. Siaba dit :

    Je suis d’accord avec ce que tu écris Stéphane mais je te parle de ce que j’ai vu du 6mm. Ce que tu dis sur le gain d’espace est vrai mais je trouve dommage qu’un gars qui joue à cette échelle fasse des unités de la même taille (voire plus petites) que mes 25mm……
    Après, si certains ont compris tout l’interêt de ces echelles, tant mieux pour eux (moi-même j’ai quelques armées d’Epic car ça permet d’aligner des engins de guerre injouables à WH40K…même avec Apocalypse), j’écrivais juste que ce n’étais pas le cas de la majorité des joueurs de 6mm que j’ai pu croiser.
    Je dois avoir de mauvaises fréquentations…… ;o)

  38. Walktapus dit :

    Je pense que Siaba ne « sait » pas peindre autre chose que le 28mm et qu’il cherche des arguments foi…reux pour descendre cette échelle FORMIDABLE qui n’a QUE des avantages sans avouer sa propre incapacité ;-)

    Y a pas de honte à avoir ;-) )

  39. Siaba dit :

    Que nenni, que nenni. J’ai des armées en 6mm et en 10mm (mais oubliées dans un carton celles-là) et j’en reconnais les avantages. Ayant la chance d’avoir beaucoup de place pour jouer et stocker mes figs, l’argument du gain de place ne m’émeut pas.
    Je disais juste que la plupart des joueurs de 6mm que j’ai cotoyé(mais les joueurs éclairés que vous êtes font certainement exception) ne profitent pas vraiment des avantages de cette echelle que ce soit en alignant plus d’unités sur la table ou en constituant des unités plus grosses.

    Pour mon incapacité à peindre du 6mm, allez jeter un coupd’oeil là:
    http://assautplanetaire.blogspot.com/

    ;o)

  40. Walktapus dit :

    Oui mes les avantages, c’est pas seulement mettre plus d’unités ou des unités plus grosses, ça peut être aussi « y gagner en temps, en argent et en espace ». Donc ils profitent peut-être des avantages.

    Pour avoir plusieurs personnes échouer dans leur peinture d’armée WAB, ou tout simplement y passer plus d’un an avant de jouer deux parties. Pour avoir comparé le prix du 28mm par rapport au 15mm (non seulement c’est beaucoup plus cher à l’achat, mais la marge est très inférieure à la revente). Pour avoir vu le dédain moqueur avec lequel une partie de la population 28mm accueille les armées 28mm mal peintes, j’en suis arrivé à la conclusion que le 28mm en « grosses batailles » est un truc très très élitiste.

  41. Siaba dit :

    Passer un an avant de jouer à WAB c’est assez crétin étant donné qu’on peut jouer avec peu de points, voire faire de l’escarmouche avec quelques figs de tirailleurs…..

    Après un être au dessus du commun des mortels, voilà que je fais partie de l’élite! Arrête, Denis, je vais rougir!! T’es amoureux ou quoi ?! ;o)
    Je suis pas millionnaire, je suis assez papilloneur mais en se concentrant un peu sur des périodes ou des projets (sur plusieurs années) tant au niveau des achats que de la peinture je suis arrivé à avoir quelques grosses armées en 25/28mm. A mon avis, si j’y arrive c’est que tout le monde peut le faire. :o )

    Par contre, j’ai jamais été témoin de ce dédain pour les mauvais peintres. Après, ça tient peut être au fait que je choisis mes fréquentations et que j’ai généralement eu la chance de tomber sur d’autres malades qui partageaient ma vision du loisir (jouer en se faisant plaisir sur des périodes ou des règles qui nous interessent sans compétition ni prise de tête).

  42. Nicofig dit :

    Oui ben j’aimerais bien les voir toutes ces armées. Alors il faut que tu nous fasses quelques belles photos en attendant qu’un jour peut-être nous puissions y jouer. ;-)

  43. Siaba dit :

    Vu que je suis pas chez moi, elles sont rangées dans des boites en métal (coffret de perceuse) en attendant de trôner un jour dans des vitrines. Effectivement, tant qu’à les sortir je préfère que ce soit pour jouer au lieu de faire juste une photo…
    :o )

  44. Walktapus dit :

    Siaba, je ne parlais pas de toi :-) Et ce n’est pas une théorie, c’est de l’observation.

    Jouer en WAB en petit budget ? C’est déjà hyper frustrant de jouer 8 unités en 2000 pts. Je n’ose pas imaginer en moins…

  45. Siaba dit :

    Je ne le prends pas mal, Denis. C’est juste que je n’avais jamais remarqué ce côté « élitiste » dans les gros joueurs 28mm que je cotoie. Tant mieux pour moi d’ailleurs, car je pense que je ne supporterais pas les travers que tu décris.

    Ce que j’apprécie dans WAB à petit budget c’est de faire une partie puis, à l’issue peindre une ou deux unités supplémentaires avant de rejouer encore et ainsi de suite. En fait, c’est le plaisir de monter son armée au fur et à mesure des batailles. L’idéal étant d’être plusieurs joueurs qui partent de rien pour construire leurs armées en même temps.
    On avait fait ça en 2006 à WHFB et c’était trés sympa…..en plus ça mettait une pression qui fait que tout le monde avait fini son armée. Donc pas de cadavres au bord de la route ce coup-ci. ;o)

  46. Walktapus dit :

    En attendant – je ne sais pas si vous avez remarqué – il y en a un qui serre les fesses en espérant qu’on ait oublié que ce qu’on vient voir sur ce blog c’est DES FIGURINES PEINTES ;)

  47. Nicofig dit :

    Purée mince, et pourtant, je me faisais tout petit sur ce coup :-)

  48. Siaba dit :

    Rassure-toi, Nico, moi ça fait bien longtemps que je viens ici juste pour discuter ;o)

  49. Stéphane dit :

    De toutes manières, nous n’avons pas le choix. Si on vient ici pour s’extasier sur des figurines peintes, il faut vite aller consulter un spécialiste :mrgreen:

    Stéphane

  50. Walktapus dit :

    C’est un peu le dernier salon où l’on cause.

    Le rapport 40/1 entre commentaires et billets n’est atteint généralement que par des blogs polémiques :-)