21
juin

La campagne du Mexique, épisode 1

Depuis que des discussions sur le sujet ayant eu lieu sur l’excellent forum http://jeudhistoire.free.fr, je me suis de plus en plus intéressé à une période qui m’était quasi-inconnu auparavant : le Second-Empire. Tout ceci est, en effet, dû à la rencontre sur le forum de types comme Siaba ( bon celui-là vous pouvez vous passer de le connaitre, c’est un esprit chaffouin ), Julien, Pacofeanor, Jean-Pierre et bien d’autres… tous fêlés de la période et depuis, je ne regrette pas de m’être plongé sur le sujet. Cela pour dire, qu’à cette occasion, je me suis procuré pas mal de bouquins en particulier sur la campagne du Mexique. Je m’en vais donc vous présenter un premier livre sur le sujet mais d’autres viendront.

Le premier livre que je vais vous présenter sur cette expédition est peut-être le moins connu. Il a été rédigé par Michel Zimmer à compte d’auteur. Son titre est : « Les combats au Mexique avec l’armée française et ses alliés ». Constitué de deux tomes chacun de plus de 310 pages ( 50 euros pour l’ensemble), Michel Zimmer s’est attaché à suivre les soldats au cours de cette expédition.

Le premier volume comporte une présentation générale du contexte historique et géographique. M.Zimmer brosse rapidement les caractéristiques géographiques du pays et relate rapidement l’histoire de cet état d’Amérique centrale. On peut ainsi voir que l’expédition du Mexique n’arrive pas par hasard mais qu’il y avait déjà des relations importantes entre des Européens et l’État mexicain. La toile de fond dressée, Michel Zimmer s’attache ensuite à présenter chaque unité combattante dans le reste du volume 1 et dans le volume 2.

C’est certainement ces parties qui intéresseront le plus les joueurs de Jeu d’Histoire. En effet, l’auteur s’est attaché à présenter précisément chaque régiment, chaque bataillon, à la fois dans sa composition mais également dans ses actions militaires et ses marches à travers le pays. La vie quotidienne, la nourriture, les difficultés d’approvisionnement, les maladies … tout est décrit avec précision. Si vous voulez savoir quelles furent les actions du 2° régiment des Zouaves, du 95° infanterie de ligne mais aussi d’unités moins connues telles le bataillon noir égyptien ou bien les Belges et Autrichiens qui combattirent également à nos côtés, vous pourrez vous retrouver facilement dans cet ouvrage tout ce qu’ils ont pu faire pendant la période.

Alors pour nous, les joueurs, quel est l’intérêt de l’ouvrage ? Le principal est celui de comporter l’essentiel des connaissances des combats et des mouvements des unités combattantes de cette expédition. On y trouve également, de nombreuses informations précises sur les compositions des bataillons et régiments de l’armée française, ce qui est très utile au figuriniste. Il y a quelques cartes ( trop rares à mon goût) mais pas vraiment d’indication uniformologique. Certains regretteront peut-être que les sources de l’ouvrages soient surtout des sources anciennes de la fin du XIX° et du début du XX° siècle. Personnellement, je trouve que c’est un bon ouvrage militaire. Vous pouvez directement vous le procurer chez l’auteur à l’adresse suivante : Michel Zimmer, 310 chemin de la Barre, 83000 Toulon.

Si vous avez des questions sur l’ouvrage, n’hésitez pas à me les poser dans les commentaires, je ferais de mon mieux pour y répondre. A noter que l’auteur prépare en ce moment un nouvel ouvrage sur l’expédition de Chine.

64 Responses to “La campagne du Mexique, épisode 1”

  1. Chien sauvage dit :

    Incroyable…je me demande si ce n est pas un blocage psychologique, du genre « il a été mordu par une figurine rouillé étant petit » ^^

  2. Stéphane dit :

    Oui, ou a lors sa petite amie de lycée à été attaqué par des petits soldats de plomb la nuit au coin d’un bois mettant fin à leur amour impossible :mrgreen:

    Stéphane

  3. Siaba dit :

    Ou peut être que dans son enfance sa mère a jeté par mégarde à la poubelle sa première figurine peinte, le traumatisant ainsi à jamais…..
    J’vous sert quelque chose, les gars ?

  4. Nicofig dit :

    Bande de Ouf :-)

  5. Siaba dit :

    On est en train de monter un bistrot virtuel:

    Quelqu’un veut des cacahuètes avec son pastis ?

  6. Siaba dit :

    Mordu par une figurine rouillé, ça te transforme pas en un truc bizarre les nuits de pleine lune ?
    Ou je confonds avec autre chose ?

  7. Chien sauvage dit :

    Il parrait meme qu avec une figurine plastique rouillée c est encore plus grave.

  8. Siaba dit :

    Il se transforme en non-peintre, c’est ça ?
    Quelle horreur!!!!

  9. Stéphane dit :

    Nico, t’es vraiment pathétique avec ton blog.
    T’es la honte du métier, la vérue du loisir, la pustule purulente du pinceau.
    Grâce à toi, des générations de joueurs seront détourner du loisir (peut-on retirer du plaisir à se ruiner en figu sans les peindre ou les faire peindre?). Je, nous, ne te disons pas merci.
    Tu as encore quelques heures pour nous montrer que tu as bien un pinceau et des pots de peinture chez toi.
    Avant minuit ce soir, montres nous une figurines en cours de peinture, sinon…. sinon…. sinon ça va ch.er!!!! :mrgreen:

  10. Siaba dit :

    Etant donné qu’il y a peu de chances qu’on voit une figurine peinte d’ici ce soir, on peut déjà réflechir au châtiment. On lui prévoit quoi, alors ?

  11. Walktapus dit :

    Ouais. Si tu n’as pas peint de figurine ce soir, on leur donne à manger et tu vas voir le résultat ;)

  12. berserk27 dit :

    Remarquez c’est le blog tribulation d’un joueur, pas d’un peintre, on ne peut pas jouer et peindre en meme temps,

    François , observateur et chasseur de figurines enragées

  13. Siaba dit :

    Alors, il joue avec des figurines non peintes ?
    C’est une hérésie, ça!
    Double châtiment pour Nicofig!!!!!

  14. Siaba dit :

    Je sais pas si c’est une bonne idée de donner à manger à ses figurines: il vient de leur brosser les dents. Il va donc devoir tout recommencer et ça va retarder la mise en peinture d’au moins quelques années….