5
mars

Slitherine n’aime pas la diversité

Comme vous le savez, je suis un touche à tout. J’ai l’habitude de dire que je ne suis bon en rien mais moyen en tout et cela aussi bien pour la littérature que pour le jeu d’Histoire. Tout ceci pour dire que cet état d’esprit ne semble pas être apprécié par tous. En voici le dernier exemple :

Sans en tirer une quelconque gloire, je pense avoir été parmi les premiers en France à soutenir la règle Field of Glory et surtout à proposer la mise en place d’une section francophone sur le forum officiel et d’un site français dédié.

fog_cover

Il faut dire que j’ai eu le plaisir de participer aux différents beta-tests (ce qui m’a d’ailleurs valu de la part de certains quelques moqueries) et que lorsque Slitherine a envisagé de préparer une édition française, je me suis mis sur les rangs pour y participer en tant que relecteur. Une équipe s’est donc mise en place autour de Luc Joosten dans laquelle nous retrouvions Hervé Caille et moi-même. Même si mon rôle initial ne devait être que de la relecture, il a été nécessaire de participer au travail de traduction en particulier après qu’Hervé ait quitté l’équipe en raison d’une surcharge de travail. Mais il faut rendre à César ce qui lui appartient et le gros travail de traduction fut le fait de Luc. A la fin de cette entreprise, lui et moi échangions très régulièrement pour finaliser cette traduction laquelle fut terminée en octobre 2008 si je me souviens bien. Tout fut donc envoyé à Slitherine. Pour cela nous reçûmes en dédommagement des heures de travail un exemplaire du livret de règles en VO et la possibilité de choisir un livret d’armées. Personnellement, cela ne constituait pas mon objectif que d’être rétribué puisque je ne le faisait pas pour cela mais seulement pour permettre un développement du jeu d’Histoire et de la règle FOG en particulier. A titre de comparaison, pour avoir travaillé avec Battlefront sur les traductions de Flames of War, j’ai eu le plaisir de recevoir l’équivalent de deux grosses boites d’armées.

rulesred

Bon vous allez me dire où il veut en venir ? Je continue donc ( j’écris peu je sais mais quand j’écris c’est long :mrgreen: )

Depuis des mois je sais que Slitherine envisage de publier deux nouvelles règles : l’une portant sur la Renaissance ( ma période favorite) et l’autre sur le I°Empire ( autre période que j’apprécie beaucoup d’autant que l’auteur Sam Mustafa a su créer des règles très intéressantes). Depuis quelques jours, une demande de testers a été envoyée sur le forum officiel. Aussitôt je me suis mis sur les rangs en remplissant le fameux NDA ( sorte de formulaire d’engagement à la non divulgation d’informations). Et puis j’attends… Rien… Pourtant je vois que des beta testeurs commencent déjà à dialoguer. Je me dis alors que la raison doit être que l’ensemble des places ont été prises ou qu’il y a peut-être un oubli (oui, je sais, je suis naïf). J’écris donc au grand chef, JD Mc Neil, pour lui demander si je pouvais intégrer l’équipe de testeurs.

Et c’est là que l’histoire prend une autre tournure. La réponse de JD fut pour moi des plus étonnantes. Le fait que je ne participe pas aux tests était dû à mon implication auprès d’Hervé pour sa nouvelle règle que j’apprécie beaucoup : « l’art de la guerre« .

art_guerre

On me fait clairement comprendre qu’il n’est pas possible que je puisse à la fois être impliqué du côté de FOG et dans l’Art de la Guerre. Etrange. D’autant plus que j’apprends entre les lignes que j’aurais été « dénoncé » de cette double attraction  par un joueur français certainement. Ah cela rappelle de bons souvenirs les dénonciations comme s’il n’était pas possible d’apprecier deux règles différentes lesquelles d’ailleurs n’ont pas le même objectif. J’ai expliqué mon point de vue à JD McNeil mais pour l’instant je n’ai reçu aucune réponse. Je vous tiendrais au courant et en tirerais les conséquences alors.

31 Responses to “Slitherine n’aime pas la diversité”

  1. Stéphane dit :

    Ah ! Là je crois qu’il y a une grosse erreur de communication de la part de Sitherine :mrgreen:
    Se priver d’un coup d’un blog sur leur règle, d’un site sur leur règle, d’un militant pour promouvoir leur règle, d’um modérateur pour applatir auprès du public les défauts de leur règle, je ne trouve pas cela très malin et c’est bien fait pour eux :mrgreen:

    Stéphane

  2. Siaba dit :

    Tu fais ce que tu veux, Nico, mais pour ma part, après un coup comme ça, trés révélateur de leur mentalité, je laisserais tomber toute collaboration avec eux.
    Puis, filer deux bouquins à 20 euros en échange d’une traduction (quand on sait le boulot que ça représente), ce sont de grands seigneurs ces gens là !
    Quoique, ils sont pas trés psychologues chez BF pour t’offir des figurines ;o)

    Grandiose aussi le joueur qui t’as balancé!

    Pour ma part, à la lecture de ton article, si j’hésitais encore, je vais opter définitivement pour l’Art de la guerre…..et oui, j’ai ressortir une armée en 15mm….

  3. Walktapus dit :

    Ca me rappelle une réaction presque identique qu’avait eu un ludocrator français (dont la règle plagiée avait le même nom qu’une règle de Sam Mustafa).

    C’est une réaction de gros cons. Ludocrator inc.

  4. Timur the lent dit :

    Bienvenu dans le monde impitoyable des affaires !
    Bon, ceci dit, respectons tout de même les choix de ceux qui ont à prendre des décisions et restons rationnel. Même si ceux-ci apparaissent mauvais (les choix retenus, je veux dire). C’est ce qu’on appelle la gestion de risque (Risk Management dans les milieux « business » qui adorent le vocabulaire Anglo-saxon…) et Slitherine a estimé, peut-être à tort, que c’est un risque.
    Mais comme le « marché » ne se limite pas à eux… ça tombe bien ! Je suis sûr que d’autres ne demandent qu’à faire appel à toi… et d’autres pourront profiter avantageusement de tes qualités et de ton expérience. Alors, tant pis pour eux et tant mieux pour les autres !

  5. Chien sauvage dit :

    Etant misanthrope, je ne vois pas le problème ^^, tout est dans l’ordre des choses, non?

    Faut pas aimer plusieurs regles, faut jouer avec les figurines officiels et de la façon le dit la communauté sinon tu seras banni, faut choisir son camp. ^^

    Le monde du jeu,paradoxallement c’est pas un monde de marrant.

    Chien sauvage

  6. Walktapus dit :

    Le monde des affaires OK. Dans le monde des affaires les traducteurs ne bossent pas à l’oeil, les webmasters ne bossent pas pour rien et ne payent l’hébergeur de leur poche. Il y a des gens qui se font doublement baiser dans l’histoire.

  7. Stéphane dit :

    En tout cas, si tu cherches des gars pour dire du mal de FOG pour te venger, je suis sûr que tu trouveras de nombreux volontaires :mrgreen: . D’ailleurs, mon petit doigt me dit qu’ils avait commencé à en dire du mal bien avant ta mésaventure :mrgreen:

    Stéphane

  8. Walktapus dit :

    Pas moi en tout cas. C’est rassurant de voir enfin une règle éditée avec un sérieux professionnel et des principes commerciaux sains. C’est un gage de qualité. Ca change des amateurs qui bricolent des trucs mal ficelés dans leur coin. :mrgreen: (cool un blog avec le Mr Green)

  9. Stéphane dit :

    Avec le retour du printemps, je te trouve en forme Denis. Ca va pas rigoler la semaine prochaine :mrgreen:
    (Ouaip, cool un blog avec les trucs qui montrent leurs dents; dommage qu’on y ait pas beaucoup d’occasions d’y poster :mrgreen: )

    STéphane

  10. Walktapus dit :

    Non, non. Ce n’est pas de l’ironie. Ils ont raison. Relis bien. Je suis convaincu maintenant.

    Hervé Caille était dans l’équipe de traduction. Il a fait ADG. Ca a du leur mettre un coup. Heureusement pour Slitherine, ADG est ennuyeux et réservé à une élite douteuse alors que FOG est passionnant et accessible. Ils ont tort de le prendre mal. Hervé Caille est honnête a respecté le NDA. Sinon sa règle aurait pu être intéressante.

    C’est à ça que sert le NDA. Eviter que les idées révolutionnaires et excitantes de FOG, qui en font un jeu tellement prenant, et attirant la crème des joueurs, ceux avec qui on a le plus envie de jouer, ne soient piquées dans les autres jeux.

    Maintenant si Nico avait participé aux béta tests de la version renaissance, qui sait ? il aurait été capable de nous sortir sa règle renaissance. Heureusement le NDA est là pour éviter que cette règle soit jouable.

    D’ailleurs il se pourrait même qu’un des membres de l’équipe de FOG Napo sorte sa règle aussi. Comment ? C’est déjà fait ? Heureusement, sa règle est chiante et réservée à une élite alors que FOG Napo sera jouable et passionnant, n’en doutons pas.

    Merci slitherine de nous préparer avec professionnalisme autant de règles de jeu qui s’annoncent excitantes.

  11. Chien sauvage dit :

    Un beta-testeur qui ne peut pas tester, c est bêta ^^.
    Je me sentais obligé de la faire désolé ^^

    Chien sauvage

  12. Siaba dit :

    Moi, je dis: il aurait peint des figurines au lieu de faire des sites, des forums et des traductions à l’oeil tout ça ne lui serait jamais arrivé. mrgreen

  13. Chien sauvage dit :

    C est pas pour dire mais Nico n a pas encore fait de site sur l art de la guerre, c est pas normal ça ^^

    Chien sauvage

  14. Siaba dit :

    Il attend qu’Hervé Caille lui offre un livre. mr:green

  15. Stéphane dit :

    Non, c’est Hervé Caille qui attend sa figurine peinte :mrgreen:

    Stéphane

  16. Nicolas dit :

    Rhôôô les gars, quelle bande de vipères vous faites.
    D’abord sachez que je ne créé des sites que si ceux-ci n’existent pas. Je suis un immonde égoïste, je fais ce que j’aurais aimé trouvé. Pour l’Art de la Guerre, Hervé a fait un très bon site, il n’y a rien à ajouter ;-)

  17. Siaba dit :

    Oui, nous sommes des vipères, Nico….mais c’est comme ça que tu nous aimes.
    Ne peint surtout pas de figurines, tu nous priverais de notre source principale de médisances. Quoique…ton histoire avec Slitheryne nous a donné une nouvelle inspiration. ;o)

  18. Chien sauvage dit :

    Je me demande juste si cette article ne va pas Nicofiguer le developpement de FOG en france ^^.

    Chien sauvage…il nous avait promis du polémique et il l’a fait

  19. Chien sauvage dit :

    Allez, on continue de dire du mal de qui maintenant ? ^^

    Chien sauvage

  20. Stéphane dit :

    Aller hop ! pour ne pas perdre les tradition, le message du mois :mrgreen:

    Stéphane

  21. Chien sauvage dit :

    Avec le printemps, je pense que Nicofig va etre beaucoup plus dehors dans son jardin qu a peindre ses figurines, c est domage pour nous on se régalais bien jusqu’a présent ^^

    Chien Sauvage

  22. Nicolas dit :

    Purée, là je crois que j’ai un nid de taquins. :mrgreen:

  23. Siaba dit :

    N’empêche, le plus fort c’est STéphane.

    Pour s’assurer une affluence énorme au salon du jeu de Colomiers il a annoncé qu’on y verrait des figurines peintes de Nicofig.
    Il paraît que la mairie de Colomiers est en train de faire des travaux pour tripler la taille du gymnase municipal. On attend plus de 30.000 visiteurs!

  24. pzkarl dit :

    Pratiques effectivement curieuses. Il y a un peu plus d’un an j’avais avec un des concepteurs de la règles DSC (De Summer à Constantinople)fait d’une part un article dans Champs de Batailles (Conflits & Stratégie – Net4war) sur l’expédition de perse de l’empereur romain Julien. sans que nous ne demandions quoique ce soit, nous avons reçu un dédommagement financier pour ce travail. De même la revue a pûblié une règle de jeu naval « maison » (Empires des mers).
    Quand on connait le boulot que ce type de travail demande, notamment en traduction…. je suis un peu choqué par ce que tu décris.

  25. Chien sauvage dit :

    On peut supposer aussi que Nico traduit aussi vite qu il peint, et alors là une autre version de l’histoire se devine ^^.

    Chien sauvage

  26. Siaba dit :

    De toute façon, j’ai de sérieux doutes concernant ses compètences de traducteur: il a même pas traduit le titre de la règle….Quel nul!
    Ca aurait eu de la gueule quand même « Champs de gloire »…..

  27. Nicolas dit :

    Et les gars, moi je suis pas traducteur et je l’avais dit dès le départ. :mrgreen:

  28. Siaba dit :

    Et sinon, après explications, ils t’ont accepté comme testeur les gars de Slitheryne ?

  29. jean-luc dit :

    Yo,

    Nicolas si tu penses que tu t’es fait léser pourquoi ne prends tu pas un avocat qui blinde le dossier et qui remet slitherine dans le droit chemin ? Si Slitherien accepte de te dédommager d’un bouquin cela signifie la reconnaissance du travail. Si tu estimes que ce n’est pas assez, cela se défend trés bien au tribunal. D’ailleurs j’engage tous ceux qui ont signé la fameuse NDA de se grouper et d’attaquer slitherine. Cela permettrait de mettre les choses au clair. C’est trop facile de se réclamer pro et de berner les passionnés. C’est du travail déclaré non rémunéré ou sous une forme matérielle à la seule estimation du demandeur : c’est de l’esclavagisme en tous points.
    Bref à vous de voir !

  30. Nicofig dit :

    Ben je n’ai ni le temps ni l’argent pour cela ;-)

  31. nicolus dit :

    envoie les paître ! c’est quoi ces méthodes staliniennes ou néolibérales . Je ne suis pas du tout un grand fan de GOG mais apèrs avoir entendu ce genre d’âneries ça ne fait que me confirmer dans mon préjugé

    FOG est une règle rétrograde repent eà la sauce osprey
    l’art de la guere a deux avantages: elles ‘inspire d’armati que j’adore et elle est française !

    C’est comme si on reprochait aux anglais de faire l’éloge de leurs règles ! faut pas pousser !!!

    solidarité avec les étidiants d’aix en provence des années 89-92 !!