Une petite annonce pour indiquer l’ouverture du blog Samouraïs et Mandarins consacré au Japon féodal et à la Chine impériale.
Pour les mauvaises langues, il y a même un formulaires pour prévenir des mises à jour sans avoir à y aller régulièrement.
Le blog de Nicofig consacré au jeu d'Histoire et à la lecture
Une petite annonce pour indiquer l’ouverture du blog Samouraïs et Mandarins consacré au Japon féodal et à la Chine impériale.
Pour les mauvaises langues, il y a même un formulaires pour prévenir des mises à jour sans avoir à y aller régulièrement.
Commentaires fermés
Le site francophone consacré à la règle Might & Reason de Sam Mustafa est désormais ouvert à cette adresse : http://www.mightandreason.fr
Voilà, ça c’est un message à caractère informatif
Commentaires fermés
Pour diverses raisons parmi lesquelles une volonté de me recentrer et la prise de conscience que sur les 50 prochaines générations je n’aurais pas le temps de tout peindre ou utiliser, j’ai mis sur Figbazar de très nombreux lots de figurines toutes époques et des règles très diverses également en vente. Allez faire un tour.
Certains lots sont bien évidement payables en plusieurs fois et si vous chercher certains produits précis (figurines ou règles) , il se peut que je les ai quelque part mais qu’il ne soit pas mis en ligne.
Pour les inquiets, ne vous inquiétez pas il me restera encore de quoi faire pour plusieurs vie d’autant que quelqu’un malins me titillent pour aller tester de nouvelles périodes.
Comme chaque année maintenant ce festival du jeu devient incontournable. Si vous le pouvez, c’est un évènement à ne pas manquer.
Cette année vous pourrez assister et/ou participer à divers jeu d’Histoire dont :
- une reconstitution de la bataille de Malplaquet en 15 mm
-une reconstitution de la bataille de Lutzen 28 mm
- des parties d’initiation sur l’excellente règle Tactique.
Pour plus d’infos visitez le blog du meneur de revue/gogo dancer du festival : cité en jeux
Moi, le chantre des petites échelles, l’amoureux du 6 et du 10 mm, le fondu du 15mm, voilà que mes pensées ne tournent aujourd’hui qu’autour du 28 mm.
Depuis la lecture de Black Powder, je ne pense plus qu’à me faire des armées de cette échelle. Et cela a commencé. Je me suis offert plusieurs boites de Victrix grâce à l’offre de Dreamfactor où deux boites achetées une gratuite. Je relis les Wargames illustrated avec concupiscence. Sur mon bureau trônent plusieurs boites Warlord pour le projet Lutzen.
Et ce n’est pas fini. J’attends avec impatience la sortie de la gamme Crimée de Great War Miniatures. J’envisage de m’offrir certaines figurines superbes de Samouraïs des frères Perry, je lorgne sur les offrent de régiments de Front Rank, je me renseignent sur les plus belles figurines de cette échelle pour les périodes XVI°XIX° siècle (d’ailleurs, allez-y, enfoncez moi davantage dans le vice en m’indiquant les plus belles à votre avis, je suis preneur, je prends tout…).
Il faut que je vende pour mieux acheter, Siaba sors de ce corps …..
On ne compte plus les nouvelles règles de jeu apparaissant ces temps-ci. De nouveaux systèmes ou de nouvelles éditions de règles anciennes. Cette remarque est particulièrement vrai pour les règles napoléoniennes. Pourtant, je vais vous en présenter une nouvelle qui ne se cantonne justement pas à la période napoléonienne.
Cette règle s’intitule Napoleon’s legacy et est sous-titrée « From Napoleon to Lee ». Donc voici une règle de jeu qui couvre une bonne partie du XIX°s en gros de 1795 à 1865. Des guerres de la Révolution à la guerre de Sécession.
Le principal auteur est Stefan Madgwick et avec ses camarades de jeu du club Portbury Knights, ils ont commis une règle bien sympathique.
Pour simplifier, je dirais que les grands principes sont issus du système Warmaster c’est à dire un système basé sur des jets de commandements pour pouvoir faire évoluer ses troupes. C’est un système agréable qui permet de passer de bons moments de jeu. Il retranscrit plutôt pas mal les aléas des chaines de commandements et le fait que les troupes n’obéissent pas toujours à ce que nous souhaiterions les voir faire. Ici le maître mot, comme l’auteur le dit lui-même, est « Have Fun ». Et du « Fun » on en a !!!
Le jeu est plutôt dédié aux figurines 15 mm voire 10 mm (ça tombe bien j’adore ces échelles). Vous pouvez jouer en 25 mm aussi si vous le souhaitez. Cela se joue à la plaquette de 4 à 6 cm de front. 3 plaquettes forment une unité, du moins dans le jeu de base car après suivant les périodes et les armées jouées cela évolue. Vous pouvez regrouper plusieurs unités en brigade pour faciliter les déplacements par exemple. Tout cela ne surprendra pas les joueurs de WMA.
Je ne rentrerais pas dans le détail du système de jeu mais si vous voulez vous faire une idée, je vous invite à consulter la feuille de référence rapide. Elle parait importante mais franchement on s’en passe rapidement.
En gros que faut-il retenir ? Tout se joue au D6. Les troupes disposent de caractéristiques indiquant leur nombre de tirs, de sauvegardes, d’attaques etc … Si vous avez joué ne serait-ce qu’une fois dans votre vie à un jeu du type GW vous ne serez pas surpris.
Alors, vous allez me dire pourquoi cette règle m’a-t-elle plu ? Et bien parce que je trouve que l’auteur a su réussir là où d’autres ont échoué. Le système est simple, s’apprend rapidement. Et pourtant à ce système générique, il y a toute une série d’ajouts qui font que le chrome de la période est présent. Diverses formations (colonnes de marche ou d’attaques, flancs refusés, carrés, tirailleurs…). Des petits évènements ludiques qui pimentent toujours une partie lorsqu’on fait le double 1 ou le double 6. Franchement on s’amuse. C’est bête à dire peut-être mais ça fait du bien aussi de ne pas toujours se prendre la tête dans une partie de figurines.
Autre point important, les listes d’armées. L’auteur a défini 8 classes différentes de troupes, suivant leur comportement (Fragile, agressive, Solide, hésitante…). Chaque classe donnant un bonus/malus suivant les situations de jeu. Ensuite, je vous ai dit que la règle couvrait une large période. Ainsi vous trouverez dans le livret de règles des listes d’armées budgetisées et des règles spéciales pour bien illustrer les spécificités des belligérants.
Vous pourrez donc trouver des listes pour :
- Les guerres napoléoniennes
- La guerre de 1812-1814 opposant les Anglais aux Etats-uniens.
- La première guerre anglo afghane.
- Les deux guerres anglo-sikhes.
- La guerre opposant le Mexique aux Etats-unis.
- Les guerres d’indépendances italiennes.
- La première guerre de Schleswig.
- La guerre de Crimée.
- La révolte des Cipayes.
- La guerre de Sécession.
Donc vous voyez il y a de quoi faire. Le système est le même pour toutes mais pour chacune d’entre elles vous pouvez, si vous le souhaitez, inclure des modifications quant à la taille des unités ou des petites règles sympathiques qui feront qu’une armée ne ressemblera pas à une autre.
Donc au total, moi j’aime beaucoup cette règle. Je regrette qu’elle soit passée un peu inaperçu. Si vous vous la procurez, vous pourrez vous targuer d’ailleurs d’une bonne action car une partie de son prix est reversée à une œuvre caritative. Si parmi vous certains la possède, je serais vraiment curieux de connaitre votre avis. En tous cas si vous avez des questions, surtout n’hésitez pas.
Oups, j’oubliais :
L’adresse du site officiel : http://www.napoleons-legacy.com/news.php
Vous pouvez aussi vous la fournir chez Magister Militum.
Un petit lien de discussion où vous pourrez trouver une traduction : http://warmaster-fr.niceboard.com/general-f20/napoleon-legacy-les-commentaires-t1198.htm
Après avoir mené à bien le projet n°1 en peignant deux plaquette de figurines pour la ligue d’Augsbourg, voici la mise en ligne du début du projet 1bis, à savoir le site Minifig.
C’est une nouvelle section du site histoire de jouer.
Cette section est spécifiquement consacrée aux figurines de 2, 6 ou 10 mm.
Toutes vos remarques, conseils, avis, contributions seront les bienvenues.
Après la peinture, il me restait le soclage. Ce ne fut pas le point le plus facile. Tout d’abord j’ai eu pas mal de soucis pour décoller les figurines collées à la colle à bois sur mes languettes. Ensuite, lorsque j’ai voulu les recoller sur les bases Litko, ma superglue n’avait pas d’adhérence. Enfin, le passage de la colle à carrelage entre les figurines et sur leurs socle a été un vrai cauchemar. Donc une fois cette épreuve terminée, passage d’un marron sable puis brossage à sec de blanc cassé et enfin quelques touffes d’herbe statique.
Mais enfin voilà le résultat final, à vos commentaires :
Musique d’ambiance : Star wars
Projet : peindre deux plaquettes de 10 mm pour faire taire les moqueurs. Ce sera du Français Ligue d’Augsbourg.
Résultats :
Vous l’attendiez avec impatience. Et bien voici maintenant la partie peinture.
Pour commencer, je sous-couche en noir les figurines après les avoir collées sur mes « abaisse-langue ».
Ensuite, je fait un léger brossage en gris clair pour rehausser les détails afin de mieux identifier chaque partie de la figurine.
Je passe mes couches de base sur l’ensemble des soldats.
Je rehausse deux où trois endroits de la figurines pour donner un peu plus de relief.
Je mets quelques détails supplémentaires.
Maintenant l’ensemble mais sur un socle non fini ( quelle galère pour passer la colle à carrelage sur les socles). Je pense pouvoir terminer le socle demain.
Quelques remarques à présent :
Après ne pas avoir touché le pinceau depuis de long mois, je constate que la remise en route est très difficile. De plus j’ai eu trop tendance à appréhender ces séances comme j’appréhendais mes séances de peinture sur du 25 mm, ce qui m’a d’ailleurs valu quelques sarcasmes justifiés.
Au niveau uniformologique, je ne pense pas être exempt de reproche. Ainsi, j’ai choisi de mettre le bas de la figurine en marron comme la veste comme je l’ai vu pour certains régiments italiens, mais peut-être que la couleur n’est pas la bonne.
J’ai été déçu par la qualité de gravure de cette série Ligue d’Augsbourg de chez Pendraken. Autant j’adore celles de la période marlburienne et guerre de 7 ans, autant je trouve celle-ci pas à la hauteur des productions habituelles de la marque. Je suis également déçu par ma qualité de peinture, je pensais pouvoir mieux faire.
Enfin, il faut absolument que je continue de peindre régulièrement ne serait-ce qu’une demie heure par jour car sinon je crains de ne plus avoir l’élan nécessaire à l’exercice.
Et voilà le résultat. A vos commentaires, conseils et critiques !!!
Musique d’ambiance : James Bond
Projet : peindre deux plaquettes de 10 mm pour faire taire les moqueurs. Ce sera du Français Ligue d’Augsbourg.
Action :
Le projet étant présenté, les recherches uniformologiques étant effectuées, il ne reste plus qu’à préparer le matériel.
Dans l’article précédent de cette saga, j’avais exposé les choix des teintes des uniformes du régiment de Provence lors de la guerre de la Ligue d’Augsbourg. Mais alors que j’envisageais de les peindre en gris perle, sur les avis de Stéphane, je décide de les peindre plutôt en brun. Pour résumer nous aaurons donc :
Je prépare donc mes couleurs. Pour la première fois, je vais peindre du 10 mm et donc c’est avec aucune expérience que j’aborde la chose. J’espère que mes erreurs permettront aux autres de les éviter.
Pour peindre ce régiment, je choisi d’utiliser la gamme de peinture P3 de Privateers Press. Ce choix s’explique car j’ai lu que sa qualité était excellente et qu’elle était un peu plus « flashy » que les teintes Prince August par exemple. Or vu l’échelle des figurines, je pense nécessaire que le résultat soit lumineux et contrasté.
Alors que lorsque je peignais des 28 mm je multipliais les couches, ici je pense qu’une couche de base et un éclaircissement léger devrait suffire.
Il me faut donc :
Voilà pour la peinture. Je vous fait grâce du choix des pinceaux. Ensuite toujours dans le matériel, j’aligne mes « abaisse-langue » sur lesquels je vais coller les figurines après les avoir ébarber et laver ( brosse à dents et dentifrice). Ne riez pas , je trouve cela très utile. Un peu abrasif, juste de quoi permettre à la peinture de mieux tenir.