Archive for the ‘Modélisme’ Category


17
octobre

Colomiers 2011, le 23 et 24 octobre 2011

Comme chaque année maintenant ce festival du jeu devient incontournable. Si vous le pouvez, c’est un évènement à ne pas manquer.

Cette année vous pourrez assister et/ou participer à divers jeu d’Histoire dont :

- une reconstitution de la bataille de Malplaquet en 15 mm

-une reconstitution de la bataille de Lutzen 28 mm

- des parties d’initiation sur l’excellente règle Tactique.

Pour plus d’infos visitez le blog du meneur de revue/gogo dancer du festival : cité en jeux

1
janvier

Oh mon dieu !!! Qu’est-ce qu’il m’arrive ????

Moi, le chantre des petites échelles, l’amoureux du 6 et du 10 mm, le fondu du 15mm,  voilà que mes pensées ne tournent aujourd’hui qu’autour du 28 mm.

Depuis la lecture de Black Powder, je ne pense plus qu’à me faire des armées de cette échelle. Et cela a commencé. Je me suis offert plusieurs boites de Victrix grâce à l’offre de Dreamfactor où deux boites achetées une gratuite. Je relis les Wargames illustrated avec concupiscence. Sur mon bureau trônent plusieurs boites Warlord pour le projet Lutzen.

Et ce n’est pas fini. J’attends avec impatience la sortie de la gamme Crimée de Great War Miniatures. J’envisage de m’offrir certaines figurines superbes de Samouraïs des frères Perry, je lorgne sur les offrent de régiments de Front Rank, je me renseignent sur les plus belles figurines de cette échelle pour les périodes XVI°XIX° siècle (d’ailleurs, allez-y, enfoncez moi davantage dans le vice en m’indiquant les plus belles à votre avis, je suis preneur, je prends tout…).

Il faut que je vende pour mieux acheter, Siaba sors de ce corps …..

19
juillet

Opération peinture : épilogue

Après la peinture, il me restait le soclage. Ce ne fut pas le point le plus facile. Tout d’abord j’ai eu pas mal de soucis pour décoller les figurines collées à la colle à bois sur mes languettes. Ensuite, lorsque j’ai voulu les recoller sur les bases Litko, ma superglue n’avait pas d’adhérence. Enfin, le passage de la colle à carrelage entre les figurines et sur leurs socle a été un vrai cauchemar. Donc une fois cette épreuve terminée, passage d’un marron sable puis brossage à sec de blanc cassé et enfin quelques touffes d’herbe statique.

Mais enfin voilà le résultat final, à vos commentaires :

13
juillet

Opération peinture : épisode 4

Musique d’ambiance : Star wars

Projet : peindre deux plaquettes de 10 mm pour faire taire les moqueurs. Ce sera du Français Ligue d’Augsbourg.

Résultats :

Vous l’attendiez avec impatience. Et bien voici maintenant la partie peinture.

Pour commencer, je sous-couche en noir les figurines après les avoir collées sur mes « abaisse-langue ».

Ensuite, je fait un léger brossage en gris clair pour rehausser les détails afin de mieux identifier chaque partie de la figurine.

Je passe mes couches de base sur l’ensemble des soldats.

Je rehausse deux où trois endroits de la figurines pour donner un peu plus de relief.

Je mets quelques détails supplémentaires.

Maintenant l’ensemble mais sur un socle non fini ( quelle galère pour passer la colle à carrelage sur les socles). Je pense pouvoir terminer le socle demain.

Quelques remarques à présent :

Après ne pas avoir touché le pinceau depuis de long mois, je constate que la remise en route est très difficile. De plus j’ai eu trop tendance à appréhender ces séances comme j’appréhendais mes séances de peinture sur du 25 mm, ce qui m’a d’ailleurs valu quelques sarcasmes justifiés.

Au niveau uniformologique, je ne pense pas être exempt de reproche. Ainsi, j’ai choisi de mettre le bas de la figurine en marron comme la veste comme je l’ai vu pour certains régiments italiens, mais peut-être que la couleur n’est pas la bonne.

J’ai été déçu par la qualité de gravure de cette série Ligue d’Augsbourg de chez Pendraken. Autant j’adore celles de la période marlburienne et guerre de 7 ans, autant je trouve celle-ci pas à la hauteur des productions habituelles de la marque. Je suis également déçu par ma qualité de peinture, je pensais pouvoir mieux faire.

Enfin, il faut absolument que je continue de peindre régulièrement ne serait-ce qu’une demie heure par jour car sinon je crains de ne plus avoir l’élan nécessaire à l’exercice.

Et voilà le résultat. A vos commentaires, conseils et critiques !!!

19
mai

Opération peinture : épisode 2

Musique d’ambiance : Mission impossible

Projet : peindre deux plaquettes de 10 mm pour faire taire les moqueurs. Ce sera du Français Ligue d’Augsbourg.

Action :

Bon c’est bien beau tout ça, mais cela ressemble à quoi un fantassin français de la ligue d’Augsbourg ?

Si on cherche un peu on peut trouver ce type d’image :

-Des Gardes françaises :

- De l’infanterie de ligne :

Pour commencer on va donc choisir un régiment d’infanterie de ligne. Comme vous le voyez, l’infanterie de ligne française avait encore quelques piquiers ce qui était devenu rares dans les autres armées européennes. Cette particularité permettra donc d’avoir encore plus de variété dans les plaquettes La proportion était à peu près de 20 %. Je comptait mettre sur mes deux plaquettes 14 figurines au total. On dispose déjà de 3 figurines imposée qui représentent le commandement, le drapeau et le tambour. 20% de 14 cela fait 3 figurines de piquiers. Mouais c’est un chiffre impair mais avec le drapeau et l’imparité des 3 figurines imposées cela devrait passer.

Maintenant, il reste à choisir le régiment représenté.

Vues mes origines géographiques, le régiment qui s’impose automatiquement à moi est celui de Provence. Régiment prestigieux et très actif durant la période. Je me plonge alors dans mes bouquins pour essayer de voir quelles en sont les couleurs. Oh j’en connais certains qui trouveraient ça inutile, n’est-ce pas Denis ? , mais bon on ne peut se défaire de sa formation de prof d’Histoire comme ça.

Je laisse tomber le Funcken et l’Ospreys qui n’apporte pas grand chose, le premier étant plus accès sur le XVIII° siècle et le second étant trop généraliste. Je me replie donc sur le Belhomme dont je vous avais parlé la dernière fois et sur le Charles Grant, From Pike to Shot 1685 to 1720, que j’avais honteusement oublié de mentionner lors de l’épisode 1.

- Le régiment de Provence avant 1720 selon Charles Grant :

  • Veste : Blanc
  • Col : Rouge
  • Retroussis : Rouge
  • Gilet : Rouge
  • Culotte : Blanc
  • Lacet du chapeau : Jaune
  • Boutons : Jaune
  • Sous-officiers : Uniforme rouge bordé d’un galon doré, chapeau et retroussis bordé d’argent

Déjà on a pas mal d’informations bien plus que nécessaire pour peindre du 10 mm. Ce qui me gène est l’indication de l’uniforme blanc qui me semble trop tardif pour la période de la ligue d’Augsbourg. Regardons ce qu’en dit Belhomme.

- Le régiment de Provence en 1690 selon le Lieutenant-Colonel V.Belhomme :

L’auteur indique :

  • Couleur de l’uniforme : Gris-blanc

Dans l’ouvrage, je regarde ensuite l’appendice qui donne « l’Etat général des Troupes de France en 1692« . On y trouve :

  • Couleur d’habits : Brun
  • Couleurs des parements et doublures : Rouge

Et là je me dis que la prochaine fois je peindrais des soldats US de la 2°GM, il y a moins d’incertitudes. Il en résulte, qu’il va falloir faire des choix. Mon régiment sera donc gris clair avec des parements rouges. Les sous officiers étant représentés en rouge. Et le premier qui vient me dire quelque chose, suivez mon regard, se retrouvera éjecté de tous les forums et blogs que je peux administrer…

Episode 3 : Le matériel

14
janvier

Oui, je l’ai fait…

Aaah. Aujourd’hui est un grand jour !!! Non pas parceque c’est mon anniversaire, ça c’est chaque année mais parceque j’ai réussi à me preparer pour peindre.

Pour vous ce n’est rien, mais pour moi c’est un grand pas. Je l’avais promis à Chien sauvage sur son blog, et bien j’ai tenu ma promesse. Oui Monsieur. Une preuve ? Et bien voici une photo !!!

Donc comme vous le voyez, j’ai les outils prêts. Je pense commencer par des 6 mm pour Lost Battles que je viens de recevoir enfin. Au premier plan, vous voyez des abaisses-langues trouvés en pharmacie. C’est très pratique pour coller les figurines et les tenir pendant la peinture.

Vous remarquerez que j’ai choisi d’utiliser de la peinture P3 ( plus les metalliques et encres GW). En effet, cette nouvelle peinture aurait un excellent pouvoir couvrant en particulier sur les sous-couches noires.

Je vous tiendrais au courant.