Archive for mars, 2009


5
mars

Slitherine n’aime pas la diversité

Comme vous le savez, je suis un touche à tout. J’ai l’habitude de dire que je ne suis bon en rien mais moyen en tout et cela aussi bien pour la littérature que pour le jeu d’Histoire. Tout ceci pour dire que cet état d’esprit ne semble pas être apprécié par tous. En voici le dernier exemple :

Sans en tirer une quelconque gloire, je pense avoir été parmi les premiers en France à soutenir la règle Field of Glory et surtout à proposer la mise en place d’une section francophone sur le forum officiel et d’un site français dédié.

fog_cover

Il faut dire que j’ai eu le plaisir de participer aux différents beta-tests (ce qui m’a d’ailleurs valu de la part de certains quelques moqueries) et que lorsque Slitherine a envisagé de préparer une édition française, je me suis mis sur les rangs pour y participer en tant que relecteur. Une équipe s’est donc mise en place autour de Luc Joosten dans laquelle nous retrouvions Hervé Caille et moi-même. Même si mon rôle initial ne devait être que de la relecture, il a été nécessaire de participer au travail de traduction en particulier après qu’Hervé ait quitté l’équipe en raison d’une surcharge de travail. Mais il faut rendre à César ce qui lui appartient et le gros travail de traduction fut le fait de Luc. A la fin de cette entreprise, lui et moi échangions très régulièrement pour finaliser cette traduction laquelle fut terminée en octobre 2008 si je me souviens bien. Tout fut donc envoyé à Slitherine. Pour cela nous reçûmes en dédommagement des heures de travail un exemplaire du livret de règles en VO et la possibilité de choisir un livret d’armées. Personnellement, cela ne constituait pas mon objectif que d’être rétribué puisque je ne le faisait pas pour cela mais seulement pour permettre un développement du jeu d’Histoire et de la règle FOG en particulier. A titre de comparaison, pour avoir travaillé avec Battlefront sur les traductions de Flames of War, j’ai eu le plaisir de recevoir l’équivalent de deux grosses boites d’armées.

rulesred

Bon vous allez me dire où il veut en venir ? Je continue donc ( j’écris peu je sais mais quand j’écris c’est long :mrgreen: )

Depuis des mois je sais que Slitherine envisage de publier deux nouvelles règles : l’une portant sur la Renaissance ( ma période favorite) et l’autre sur le I°Empire ( autre période que j’apprécie beaucoup d’autant que l’auteur Sam Mustafa a su créer des règles très intéressantes). Depuis quelques jours, une demande de testers a été envoyée sur le forum officiel. Aussitôt je me suis mis sur les rangs en remplissant le fameux NDA ( sorte de formulaire d’engagement à la non divulgation d’informations). Et puis j’attends… Rien… Pourtant je vois que des beta testeurs commencent déjà à dialoguer. Je me dis alors que la raison doit être que l’ensemble des places ont été prises ou qu’il y a peut-être un oubli (oui, je sais, je suis naïf). J’écris donc au grand chef, JD Mc Neil, pour lui demander si je pouvais intégrer l’équipe de testeurs.

Et c’est là que l’histoire prend une autre tournure. La réponse de JD fut pour moi des plus étonnantes. Le fait que je ne participe pas aux tests était dû à mon implication auprès d’Hervé pour sa nouvelle règle que j’apprécie beaucoup : « l’art de la guerre« .

art_guerre

On me fait clairement comprendre qu’il n’est pas possible que je puisse à la fois être impliqué du côté de FOG et dans l’Art de la Guerre. Etrange. D’autant plus que j’apprends entre les lignes que j’aurais été « dénoncé » de cette double attraction  par un joueur français certainement. Ah cela rappelle de bons souvenirs les dénonciations comme s’il n’était pas possible d’apprecier deux règles différentes lesquelles d’ailleurs n’ont pas le même objectif. J’ai expliqué mon point de vue à JD McNeil mais pour l’instant je n’ai reçu aucune réponse. Je vous tiendrais au courant et en tirerais les conséquences alors.