Archive for décembre, 2007


29
décembre

Le Chinois nage plus vite …

que le Normand et le Byzantin (ça doit être à cause de l’armure) ou que l’Indien (l’éléphant peut-être). Tout ça pour dire que je viens de recevoir jeudi mon armée Chinois Qin et vendredi mes Normands, Byzantins et Indiens pour Warmaster Ancient. Donc la commande est arrivée plutôt rapidement, commandée le 21 au matin, envoyée le 21 au soir et reçue le 27. Je suis plutôt content sur service de Magister Militum.

Donc le service est excellent pour cette première commande. Maintenant voyons voir les figurines. C’est la première fois que je commande des 10 mm et maintenant je suis certain que ce ne sera pas la dernière. La qualité est exceptionnelle et l’echelle permet vraiment d’obtenir de beaux effets de masse. Je comprend à présent pourquoi Seb n’envisage plus que cette échelle. J’avous être également de cet avis pour le moment (la passion du débutant ?) . Je continuerais, certes le 15 mm pour les armées FOG (adaptation de listes DBM et de figurines déjà possédées) mais pour les nouvelles armées, si le contexte si prête, ce sera du 10 mm. D’ailleurs, je suis tellement enthousiaste que je vais voir du coté de Pendraken pour les armées Might and Reason.

Bon c’est donc une affaire à suivre, je vais réflechir sur laquelle des armées réçues je vais jeter mon dévolu et par l’occasion mes pinceaux. Plus de nouvelles très bientôt…

22
décembre

Il y a des livres, comme ça…

… qu’on est heureux d’avoir trouvé. En voici un de plus qui, parmi les nombreux ouvrages de la médiocrité ambiante, a le mérite d’exister ( Qui a dit vieux c… ?) .

L’auteur est Jean-Claude Castex et l’ouvrage, Dictionnaire des batailles terrestres franco-anglaises de la Guerre de 7 ans, a été publié aux éditions PUL (Les Presses Universitaires de Laval, au Canada) . Classées alphabétiquement, l’auteur nous présente une à une les batailles de ce conflit aujourd’hui oublié par nombre d’entre nous. Les sièges, les batailles rangés, les coups de mains sont présentées d’une manière commune : date, lieu, contexte, chefs en présence, effectifs angagés, stratégie ou tactique, résumé de l’action, pertes, conséquence de la défaite et sources-lectures. Bien sûr certaines batailles sont plus détaillées que d’autres suivant leur importance cependant, l’auteur étant canadien, on y trouve en grand nombre les combats du nouveau-monde. Certains articles sont accompagnés de plans et d’extraits de textes contemporains à l’évènement décris. On trouve également en annexe le traité de Paris de 1763.

Alors pour nous les joueurs que pouvons nous en retirer ? Tout d’abord j’ai beaucoup appris sur de nombreuses batailles qui étaient pour moi totalement inconnues ( vous connaissiez vous le siège de l’Ile aux noix ?), ensuite, pas mal de plans sont, je le pense exploitables pour la mise en place d’une partie. En ce qui concerne les effectifs, c’est souvent très général et on ne trouve pas vraiment de détails régiments par régiments. Les coups de main peuvent être bien exploités pour des parties d’escarmouche ou une adaptation Lotow-Alamo pour la période. Au total, un livre que je vous conseille (Stéphane si tu me lis, vas-y c’est sympa) et d’ailleurs j’ai commandé le second du même auteur sur les batailles navales de la même période (Ah les Langton !!! Non, il ne faut pas…) . Maintenant, je file chercher mes Baccus pour voir ce que je peux faire…

21
décembre

Il ne m’en manquait qu’une…

Conseils de classe, conseils de discipline, conseil d’administration, décidemment, la vraie vie est l’ennemi du joueur d’Histoire. Tout cela pour dire que cette semaine il y a eu peu de mise à jour du blog non pas par désinterêt mais par manque de temps. J’en ai profité pour aller squatter les blog des copains. Comme les vacances de noël arrive et que je suis généralement surchargé pendant cette période (vous savez ce que c’est, la famille, les amis à la maison, on n’a plus une minute pour soi), ne vous inquiétez pas si les mises à jour sont espacées…

Bon ce préambule posé, revenons à notre passion. Alors qu’en regardant mes placards, je constate qu’ils débordent de 15 mm, qu’ils contiennent quelques 54 mm, quelques 25 mm et de tout nouveaux 6 mm, je fus pris de panique voyant l’absence de 10 mm. Et pourtant, c’est une belle échelle aussi le 10 mm. Il fallait remedier à cela d’autant que mes camarades de jeu semblent interressés par les règles de Warmaster. Pour l’instant ils jouent en fantastique mais ne semblent pas contre quelques parties en historique. Cela tombe bien, je ressors mon Warmaster Ancient du placard.

Bon ce n’est peut-être pas la règle ultime mais elle est suffisamment amusante et rapide pour accrocher les indécis. En plus, mon pote Sébastos s’est lui aussi lancé dans le sujet avec de superbes armées à voir sur son blog.

Maintenant que le projet est lancé, il me faut des armées. On va commencer simplement en achetant 2 armées antiques et 2 armées médiévales chez Magister Militum. La gamme est étendue, la qualité semble très belle. Nous avons donc choisi une armée indienne avec chariot et éléphant (l’éléphant c’est mon dada), une armée Qin (j’adore l’exotisme), une armée normande et une armée byzantine. Avec ça j’ai de quoi faire. C’est noël aussi, on a le droit de se faire des cadeaux !!! Ma commande a été payée hier matin et hier soir un mail m’indique que le colis est parti. C’est pas beau ça ? Maintenant on va attendre de savoir combien de temps le colis va mettre pour arriver.

Donc si vous avez suivi ce blog depuis sa création, vous constater que j’ai de quoi faire jusqu’en 2010 au moins. Maintenant, me connaissant, je pense que je ne tiendrais pas jusque là.

Pendraken me dit bien en Guerre de 7 ans… et puis il y a aussi mes armées Touller à completer pour les mettre aux normes FoG… Et puis le napoléonien me tente toujours autant même si j’attend encore la règle qui me satisfasse… Et les nouvelles Perry en guerre de Secession sont à craquer.

Bon je vous laisse, il faut que j’aille vendre un rein…

14
décembre

Une petite vidéo sur la Guerre de Secession

Je vous fais profiter d’une petite video très interressante trouvée par Stéphane, portant sur la Guerre de Secession, une période qui m’attire également du point de vue figurines.

La Guerre de Sécession en 4 minutes via Koreus

Mais sur ce sujet, j’attend un peu que Battlefront sorte sa prochaine règle de jeu car je suppute qu’elle portera sur ce sujet même si c’est juste une impression sans preuve.

13
décembre

Premier colis Baccus reçu

Avant d’acheter mes figurines Guerre de 7 ans dont je vous ai parlé il y a quelques jours, j’avais commandé des figurines chez mon revendeur préféré pour cette echelle, le bien nommé Baccus.

Pour cette commande j’avais choisi de me constituer deux armées afin de pouvoir recréer la bataille d’Hydaspes avec la règle Lost Battles, petite fille de l’excellente règle Strategos de Phil Sabin. Alors que j’attend toujours et encore le livre, j’ai eu le plaisir de découvrir dans ma boite aux lettres le paquet envoyé par Peter Berry.

Premier étape, compter et vérifier si aucun paquet ne manque. Jusque là il n’y a pas de problême. Peter est un type sérieux et tout ce qui avait été demandé se trouve bien dans la boite .

Deuxième étape, regarder un peu comment ça se présente le 6 mm. Ils ne sont pas mignons ces petits éléphants ?

Bon c’est vrai la photo est flou mais j’ai pas un appareil de pro, moi.

Troisième étape, l’angoisse. Comment on peint un truc aussi petit ????

Là vous avez mon stylo bic à coté juste pour que vous imaginiez un peu la taille.

Si certains on des conseils pour peindre ces petits trucs, surtout il ne faut pas hésiter. Et tant qu’on y est, j’ai choisi des phalangistes avec les mains ouvertes car je craignais rapidement d’avoir des sarisses spaghetti.

Donc si vous avez une idée pour avoir à cette échelle une sarisse de substitution, je suis également preneur.

Regardez ces compagnons comme ils ont fière allure !!!

Bon il parait que cela se peint vite. Il n’y a plus qu’à essayer …

12
décembre

Purée comment je vais faire !!!

Bon la situation est la suivante : nous sommes le 11 décembre et le 16-17 Février 2008 se tient à Cannes un tournoi Field of Glory auquel je devrais participer.

Le problême est donc le suivant :

- j’ai deux mois pour peindre une armée alors que je n’ai pas touché un pinceau depuis 6 mois

- je n’ai pas encore reçu ma commande de figurines

- je n’ai pas suffisamment fait de parties sur la règle

Donc ne vous étonnez pas de suivre mes péregrinations sur le sujet dans le blog pendant quelques temps encore. Il va me falloir des cours accélérés de la peinture intensive du Psilète.

10
décembre

Je suis un fainéant …

Et oui, parfois il est nécéssaire de reconnaitre ses faiblesses mais sur ce coup-ci j’avoue être paresseux.

Pourquoi me direz-vous ? Et bien simplement parce que comme dit dans un précédent message je souhaite me mettre à la règle Might& Reason (oui je sais je dois vous la présenter) et bien pour jouer à cette règle, j’avais pris l’option de choisir une nouvelle échelle pour moi à savoir le 10 mm ou le 6 mm. Et bien c’est par fainéantise que j’ai choisi le 6 mm.

En effet, j’ai pu trouver très facilement chez Baccus toute une gamme sur la guerre de 7 ans et franchement elles me paraissent des plus jolies :

Certes j’aurais pu me tourner vers Pendraken en 10 mm mais les delais de livraison étaient plus long (21 jours) et moi je suis un impulsif. Quand je me lance dans un projet je n’ai pas envie d’attendre ( oui je sais c’est mal). Là avec Baccus, je devrais recevoir mes bonhommes en une semaine à 10 jours à peu près. Je vous tiens au courant….

9
décembre

Retournons aux sources

Le jeu d’Histoire se nourrit de figurines, certes, mais également d’Histoire. Or pour se mettre dans l’ambiance, rien de tel que de retourner aux sources de celle-ci.

Alors que vais entamer à mon tour la lecture de « Moi, Hannibal… » de Giovanni Brizzi sur les conseils de mon ami le Psilète bavard , cela me donne l’occasion de vous parler d’une collection d’ouvrages parue aux éditions des Belles-Lettres, célèbre pour nous fournir une riche bibliothèque d’ouvrage grecques et latins en particulier.

Justement, c’est dans cette réserve de textes que les auteurs des trois ouvrages suivants ont puisé leur matériel.

Le premier dont je vais vous parler est l’oeuvre de Jean Malye. « La véritable histoire de Carthage et d’Hannibal » est un ouvrage de 592 p., donc nous avons de quoi lire, n’est rien de plus que les meilleures pages des auteurs classiques que sont Appien, Tite-Live et Polybe. Ces extraits sont bien sûr mis en valeur par les commentaires de l’auteur. Mais quelle richesse !!! Les textes sont de véritables moyens de nous mettre dans l’ambiance. Nous traversons les Alpes avec Hannibal, nous combattons à Zama et à Cannae aux côtés des légionnaires ou des Scutarii. C’est donc un ouvrage à conseiller à tous les amoureux de l’Histoire nue, brute avec toutes ses qualités et ses défauts lesquels sont heureusement atténués par Jean Mabye.

Dans la même collection, existe également « La véritable Histoire de Sparte et de la bataille des Thermopyles » présentée par le même auteur.

Si cette bataille ne représente pour vous que le film « 300« , passez votre chemin. Ici, c’est la véritable histoire de ces 300 spartiates qui ont tenu tête aux milliers de Perses qui nous ait conté. Et par les meilleurs auteurs Hérodote, Eschyle Lysias, Xénophon et Plutarque.

Le troisième ouvrage paru dans cette collection ( en réalité le deuxième chronologiquement) interressera les amoureux de la République romaine et du grand César.

Caius Iulius Caesar, voilà un propagandiste de premier plan. Comment faire sa réputation en 10 leçons. Bon c’est sûr ce n’était pas un manchor non plus mais cette « véritable histoire de Jules César » remet quelques vérités en place. La guerre a bien sûr une large place dans les textes proposés d’où l’interêt qu’il peut nous apporter.

Enfin, la présentation de cette collection se termine par le premier livre parue : « La véritable Histoire d’Alexandre le Grand »

A 33 ans il était à la tête d’un empire, et pas un petit puisqu’il allait de la Grèce aux portes de l’Inde. Cet Empire fut constitué à la force du poigné et au fil de l’épée. Ici aussi, nous les joueurs de figurines pourront trouvé matière à enrichir notre imaginaire quand sur nos tables nous recréons Arbèles ou Gaugamèles. Les récits sont vifs et imagés.

Donc au total, une collection à suivre. Et lorsque vous achèterez votre prochaine armée, n’oubliez pas de prendre, aux côtés de vos figurines et de vos ospreys, un ouvrage de source comme ceux-ci.

8
décembre

Connaissez-vous Barry Lyndon ?

Certes beaucoup d’entre vous ont vu le superbe film de Stanley Kubrick, tiré de l’oeuvre de Thackeray, où le protagoniste principal est incarné par Ryan O’Neal. Mais d’autres peut-être ne connaissent pas encore ce film à voir absolument.

Si je vous en parle aujourd’hui c’est simplement que je viens juste de le revoir. Et bien sûr comme tout joueur d’Histoire qui se respecte, je ne peux m’empecher de regarder ces films historiques avec un oeil particulier.

Alors qu’avons nous qui pourrait nous interresser ? Tout d’abord l’essentiel pour nous se situera dans la première partie du film ( ça ne veut pas dire que la seconde est ininterressante mais que le pousseur de plomb que je suis a été attiré surtout par la première). On y voit comment ce jeune Irlandais va se trouver plonger dans la guerre de 7 ans. Il participe ainsi à sa première bataille :


Après avoir combattu pour les troupes anglaises, le cours de l’histoire le conduit a deserter l’armée de Sa Gracieuse Majesté. Hélas pour Barry, ce n’est pas pour retrouver une vie paisible et calme mais pour être à nouveau enrôlé cette fois-ci dans l’armée du Grand Frédéric.



Voilà, ce sont deux scènes que j’ai apprécié et qui m’ont redonné envie de me lancer dans la Guerre de 7 ans. Tous ces uniformes, ces couleurs, ces dentelles…Mais encore faut-il une bonne règle pour jouer cette période. Pour cela, j’ai choisi, ce sera Might and Reason de Sam Mustafa.

Mais de ceci, je vous en parlerais une autre fois ….

7
décembre

Un bon livre pour commencer…

Souvent, on regarde les passionnés d’histoire napoléonienne comme des personnes curieuses, refermées sur leur passion et intransigeantes. Et alors quand on parle de joueur d’Histoire sur la période napoléonienne, je ne vous dis pas tout ce qui se lit. Pourtant, il n’y a pas me semble-t-il, plus d’integrisme pour cette période que pour la deuxième guerre mondiale ou la guerre de sept ans. Par contre, nous avons la chance de posseder pas mal de sources uniformologique pour cette période qui reste l’une des périodes phares de l’histoire nationale (en bien ou en mal, chacun son opinion).

Pour ceux qui n’y connaitrait pas grand chose, j’ai trouvé au détour de ma balade en librairie, un petit ouvrage sympa et assez simple qui pourrait être utile aux novices. Son titre « Les soldats d’Empire au quotidien » par Jean-Pierre Mir aux éditions Archives & Culture, collection Vie d’Autrefois ( ouf avec ça si vous ne le trouvez pas…).

L’ouvrage est construit de manière interressante :

- une première partie présente le cadre générale à travers de grands thêmes comme la conscription, les bivouacs, la remonte, la marche, les loisirs, la desertion etc …Chaque thême est presenté en deux pages : la page de gauche etant consacrée à la présentation de l’historien et la page de droite à quelques illustrations et surtout des extraits de memoires des contemporains.

- une deuxième partie de l’ouvrage est consacré aux campagnes militaires. Pour chaque année il y a trois double-page qui suivent le même principes qu’indiqué ci-dessus ( à gauche, le texte de l’historien, à droite les documents) : une pour le fantassin, une pour le cavalier et une pour le service de santé ( à deux reprise s’ajoute une pour le marin en 1805 et une pour le gendarme en Espagne).

Je trouve cette pratique très interréssante même si cela fait quand même répétitif. mais au moins pour chaque catégorie on peut suivre l’évolution au cours des années. Un critique peut-etre serait à faire au niveau des illustrations qui sont malheureusement toute en noir et blanc là où les couleurs des uniformes auraient mérité davantage d’attention. A noter également quelques coquilles sans grande gravité.
Alors quelle utilité pour ce livre et pour qui s’adresse-t-il ?

Tout d’abord à ceux qui aime voir comment le soldat vivait. On est au coeur du quotidien dans toute sa cruauté. A ceux également qui souhaitent un livre assez court où il pourront trouver un peu de chrôme historique. Par contre ceux qui n’aiment que la precision uniformologique, organisatrice peuvent passer leur chemin.

En tous cas, c’est un livre que je recommande. Allez, je file le terminer, il me reste encore quelques campagnes.