Archive for janvier, 2008


31
janvier

Le 6 mm, une nouvelle échelle

Du moins, une nouvelle échelle pour moi. J’avoue que je ne connaissais pas vraiment les autres échelles en dehors du 15, du 25 et du 54 mm ( cette dernière bien sûr pas pour en utiliser les figurines pour le jeu ). Or j’ai eu l’occasion d’acheter quelques packs d’armée de l’excellente marque Baccus. Cependant, ne connaissant pas grand chose à la peinture de ces lilliputiens, je me suis mis à la recherche de site sur le sujet. Ayant trouvé quelques perles, je me suis dit autant vous en faire profiter.

La première question que je me suis posée est de savoir pourquoi choisir cette échelle. L’objectif pour moi etait de pouvoir representer des parties ayant des aspects de véritables batailles. Je me suis donc mis à la recherche de belles photos. Et voici quelques sites qui me paraissent très représentatifs sur le sujet.

Pour commencer voyons ce qu’il est possible de faire en 6 mm pour l’antique-médiévale :

Cette photo est extraite du site d’Arnstein Orten.

On peut déjà voir l’effet de masse impressionnant que peut representer une armée macédonienne à cette échelle. Mais j’ai trouvé de pires malades que cela pour la periode napoléonienne.

Cette photo est tiré du superbe site de René Hoevenberg. Cet homme est un grand malade comme je les aime. Et que l’on ne me dise pas que ces figurines ne peuvent pas bien se peindre. Une preuve ?

Maintenant vous vous dites comment on peut peindre des trucs si petits. Heureusement d’autres sont passés avant nous et ont partagé leurs experiences. Ainsi sur le blog Paintingshed vous trouverez un excellent tutorial pour peindre du napoléonien. La photo qui ouvre cet article est d’ailleurs tiré de ce blog.

Sur le blog de l’editeur de la revue Battlegames, vous pouvez cette fois-ci suivre les differentes étapes de la peinture d’une armée grecque ce qui certainement sera très utile aux amateurs de Strategos et lost battles. Enfin si vous voulez de beaux exemples de ce que l’on peut réaliser à cette echelle, je vous invite à jeter un coup d’oeil sur le blog de Dale
ou sur le site de reinforcements by post, un atelier de peintres professionnels installé au Bengladesh :

Je pense d’ailleurs que cela va être ma source d’inspiration dans les prochains jours.

Une prochaine fois je vous présenterez les 10 mm

24
janvier

Je vais tuer Napoléon !

A défaut de vous montrer mes peintures, je continue à vous faire profiter de mes lectures. Le titre de l’article ne correspond pas à l’une de mes volontés profonde mais au titre d’un petit livre sympa de Jean-Louis Vissière publié en poche aux éditions Labyrinthe.

Dans cet ouvrage l’auteur a eu la bonne idée de relater sous forme de nouvelles les diverses tentatives d’assassinat contre la personne de l’Empereur. On a donc des récits très divers depuis celui, pour les plus connus, d’un jeune exalté allemand (l’attentat de Staps) ou d’un futur moine exilé aux Etats-Unis (attentat de la rue Saint-Nicaise particulièrement horrible). Au total on constate que Napoléon a suscité des volontés de meurtres de tous bords : chez les jacobins, chez les royaliste, chez les nationalistes et même après son exil sur l’ile de Saint-Hélène il suscite encore des tentatives pour le faire rejoindre l’outre-monde. C’est pas une vie, ma brave dame.

Un livre à lire même si la période n’est pas votre tasse de thé ( oui, oui, Walktapus, tu pourras même t’identifier à tous les personnages parricides) .

21
janvier

Arretez tout !!! Lisez ce livre…

Acheté il y a quelques années dans sa version grand format, et après une première tentative de lecture avortée (ce n’était pas le moment sans doute), je viens de reprendre ce livre de Steven Pressfield intitulé « Les murailles de feu ». J’en sors avec un mélange de joie et de tristesse mélancolique.

La joie tout d’abord, d’avoir lu un grand roman. Un livre épique et fort. L’histoire relate la bataille des Thermopyles. Encore une fois me direz vous. Oui mais de quelle façon !!! Cette bataille ne couvre d’ailleurs pas l’ensemble du livre car la première partie est consacrée à la société spartiate. J’avoue avoir, au cours de mes études d’Histoire, eut beaucoup de réserves vis à vis de cette société militariste, dure et intransigeante. Une vision certainement dûe à la lecture d’auteurs athéniens dont Sparte constituait l’ennemi héréditaire de la cité d’Athènes. Pourtant ce livre m’a fait mieux comprendre ce que pouvait être la société lacédemonienne. Certes je n’ai pas les capacités pour savoir si la description correspond à la réalité mais elle me parait plausible.

Le roman raconte l’histoire de Xeon qui choisit Sparte après que son village fut détruit. Il est alors attaché à un soldat qu’il va suivre jusqu’aux « portes chaudes ». Nous connaissons son histoire car, seul survivant de la bataille, il fut recueilli par Xerxes qui lui demanda de relater son périple.

Je vous ai dit que j’etais partagé entre la joie et la tristesse à la fin de cette lecture. Vous avez compris que la joie venait du récit et de ses qualités descriptives. La tristesse vient justement du fait que je viens de terminer ce livre. Je ne sais si cela vous arrive mais parfois à la lecture d’un livre lorsque la dernière page est achevée on regrette de n’avoir pas plus à lire, on envie ceux qui ne connaissent pas l’ouvrage et qui vont le découvrir. Je vous envie vous qui allez plonger dans ce livre, dans cette société, dans cette amitié. Vous qui allez croiser pour la première fois Xeon, Deniekès, Alexandros, Polynice…

Bonne lecture…

20
janvier

Premières figurines

Voilà comme promis les photos de la première figurine peinte par mon fils de 4 ans.

Comme vous le voyez c’est moi qui lui ai tout appris. Qui a dit ça se voit ?

Le choix de la figurine a été libre, il a voulu repeindre Napoléon. Pour le repeindre il l’a repeint. Bon je ne mettrais pas cette photo partout de peur que certains n’aient une crise cardiaque. Cependant je trouve son schéma de peinture plutôt réussi et malgré tout les zones sont bien délimitées. Sur ce il a voulu en peindre une deuxième. D’ailleurs pour lui, la methode de Walktapus c’est de la rigolade, une figurine ça ne doit pas être plus de 5 mn, ensuite on en change.

Cette fois c’est un gaulois qui a été l’élu. La photo n’est pas top mais on distingue les aplats de couleurs. Bon il y a de l’avenir, je compte encore un ou deux ans pour lui ouvrir mon placard. Normalement, même à son rythme de folie , il en aura jusqu’à sa majorité. D’autant que maintenant je vais initier sa grande soeur, j’ai l’espoir de pouvoir jouer avec pleins d’armées peintes pour ma retraite..

15
janvier

Messieurs les sondés, je vous salue

Bon, la pression monte. Je sent le souffle rauque de la meute des figurinistes aux abois. Ils sont là, prêt à fondre sur leur proie.

Voilà, ce petit préambule pour dire simplement que maintenant que j’ai mon bel établi, mes jolies peintures et mes pinceaux dégainés, il faut que je choisisse quelles figurines vont avoir l’honneur d’être mis en couleur. J’ouvre mon placard et là je me dis : que choisir ? Ne pouvant me décider vraiment, j’en appelle à vous, mes amis pour ce choix. Alors nous avons en lice :

- Indiens 6 mm Baccus

- Guerre de 7 ans 6mm Baccus

- Napoléoniens 6mm Baccus

- Carthaginois 10 mm Magister Militum

- Guerre de 7 ans 10 mm Pendraken

- Franco-Prussiens 10 mm Pendraken ou MM

Messieurs à vos claviers…

14
janvier

Oui, je l’ai fait…

Aaah. Aujourd’hui est un grand jour !!! Non pas parceque c’est mon anniversaire, ça c’est chaque année mais parceque j’ai réussi à me preparer pour peindre.

Pour vous ce n’est rien, mais pour moi c’est un grand pas. Je l’avais promis à Chien sauvage sur son blog, et bien j’ai tenu ma promesse. Oui Monsieur. Une preuve ? Et bien voici une photo !!!

Donc comme vous le voyez, j’ai les outils prêts. Je pense commencer par des 6 mm pour Lost Battles que je viens de recevoir enfin. Au premier plan, vous voyez des abaisses-langues trouvés en pharmacie. C’est très pratique pour coller les figurines et les tenir pendant la peinture.

Vous remarquerez que j’ai choisi d’utiliser de la peinture P3 ( plus les metalliques et encres GW). En effet, cette nouvelle peinture aurait un excellent pouvoir couvrant en particulier sur les sous-couches noires.

Je vous tiendrais au courant.

12
janvier

Une nouvelle revue en kiosque

Alors que sur le forum jeudhistoire plusieurs discussions portent sur le sujet, j’ai eu le plaisir de trouver en kiosque une nouvelle revue portant sur le Second Empire, intitulée Napoléon III.

Cette revue est éditée par ceux qui font la revue Napoléon 1° à ne pas confondre avec la revue noire appelée Napoléon ces derniers faisant l’excellent Soldats napoléoniens ( vous me suivez toujours ?).

Alors que dire sur cette nouvelle revue pour nous joueurs de jeu d’Histoire ? Tout d’abord deux sujets nous interressent particulièrement. Un premier article d’Alain Gouttman sur la Guerre de Crimée et un deuxième sur une unité emblématique de l’époque : les Zouaves.

L’article d’Alain Gouttman constitue le coeur de la revue et compren une quarantaine de pages dotées d’une très jolie iconographie. C’est d’ailleurs l’un des principaux interêt pour ceux n’ayant pas lu son excellent ouvrage sur le même sujet paru chez Perrin ( une édition poche vient d’ailleurs de sortir). Sinon, c’est également un bon résumé de ce conflit, de ces causes et conséquences pour ceux ne souhaitant pas se jeter dans le pavé cité précédemment.

Le deuxieme article interessant directement le figuriniste que je suis porte sur les Zouaves. Seulement 6 pages hélas mais ecrites par Louis Delperier l’un des spécialistes du sujet. Quelques belles photos mais on aurait aimé davantage.

Donc au total un bon premier numero qui cependant me laisse un peu sur ma faim à cause de son prix. En effet, le cout de la revue est de 9.90 euros pour 83 pages. Même si je fais retrograde cela fait quand même plus de 65 francs pour une revue. A ce prix là j’aurais espéré davantage. Hélas ces prix mirobolants pour les revues ne sont plus exceptionnels. La qualité est peut-être meilleure que les anciennes revues ( papier glacé, quadrichromie…) mais cela reste trop cher à mon avis.

11
janvier

Une journée ordinaire…

Non, je suis pas mort, oui je bouge encore et oui je suis impardonnable de n’avoir pas mis à jour mon blog plus tôt. Après vous avoir à tous souhaité une bonne année et que toutes vos résolutions aboutissent, je vais essayer de vous décrire une de mes journées ordinaires.

Tout commence donc entre 5h30 et 6h00, l’heure de mon réveil ou du moins de mon lever car avec l’âge j’ai un sommeil plus que chaotique. Tout le monde dort. Chouette, je file sur le PC et je commence mes tâches habituelles.

Tout d’abord ouverture de mes boites à mail. Je suprime les spams me proposant des filles aux gros nichons n’attendant que moi pour explorer leurs corps ou me donnant des prescription pour avoir un sexe tel que celui de Rocco Sifredi semblerait être celui d’un enfant de quatre ans puis je lis enfin quelques messages des nombreuses ML où je suis inscrit. Généralement il n’y a pas grand chose sauf deux ou trois informations interressantes, un ou deux liens pertinents.

Ceci fait, petit tour des forums. Après avoir supprimé quelques spammeurs à nouveau (quelqu’un a déjà acheté quelque chose à ce genre de types qui inonde nos boites aux lettres ou nos forums ?) que de tentations sont proposés à mes yeux avides, je parle de belles figurines et de beaux décors. Je fais un tour des blogs des copains ( mais comment il fait ce Walktapus pour proposer un sujet nouveau chaque jour ???) Tiens je me ferais bien un nouveau projet. Non il ne faut pas. D’ailleurs aujourd’hui c’est décidé, je peins. Je vais même commencer à préparer mon atelier... Ah non, la maison se reveille faut préparer le petit Dej’. Il est 7 h00

Petit Dej’ en famille jusqu’à 7h30 ( ne vous inquietez pas je vais pas vous faire le decompte complet), je file à la douche. Il est 8h00. Mon dieu, déjà. Les enfants sautent dans la voiture, direction le boulot et l’école ( pour moi les deux sont identiques). En chemin, je me promet ce soir d’ébarber au moins quelques 10 ou 6 mm. Oui mais par lesquelles commencer ? J’aime bien la guerre de 7 ans mais il y a ausi mes warmaster ancients et en plus Chien sauvage a raison de me pousser.

Je dépose les petits puis arrivé au collège. Ah il faut que je vous présente quand même mon collège. C’est une zone sensible classée Ambition Réussite. Rien que le nom devrait vous permettre de comprendre à quel public je suis confronté. Donc début des cours à 9h et fin des cours de la matiné à 12h. Trois heures, cela ne semble pas long. Bon entre temps j’ai quand même séparé deux bagarres, sorti une élève en crise de nerfs, menacer 6 ou 7 gamins de rapports et de convocation des parents, et étais sur mes garde pendant toute la période ( on ne sait jamais ce qui peut se passer et généralement cela se passe jamais avec qui et quand on s’y attendait).

Ouf midi, on décompresse. Je file à la cantine, manger en 4° vitesse et retourne dans ma classe où j’ai la chance d’avoir un PC. Normalement là je me dis : demain, tu amènes tes outils de peinture et pendant une heure tu peins. Au moins cela permettra d’avancer les projets. Petit tour sur les boites à mails, les forums et les blogs ( purée, deux sujets par jour chez Denis …).

13h30 retour au front. Tiens il pleut !!! Mauvais ça. Quand il pleut mes élèves sont surexcités. Ne me demandez pas pourquoi, je l’ignore. Bon lui il ne veut pas travailler, il dort sur sa table. « Vous sortez vos affaires, et ecrivez en rouge comme je le fais au tableau, le titre de la leçon« . « Monsieur, de quelle couleur on écrit le titre ? ». « Tu l’ecris en rouge comme au tableau et comme tous les jours depuis septembre« . « Monsieur j’ai oublié mon cahier ». « C’est pas grave tu recopieras pour la fois prochaine« . « Quelqu’un à un stylo ? on m’a volé ma trousse ». « Tiens je te prête le mien, allez on commence« . « Monsieur on l’ecrit de quelle couleur le titre ? » … Bon c’est à peu près cela pendant trois ou quatre heures, toujours avec les interventions sur les nerveux qui insultent la mère du copain ou qui traîte la copine de… et on arrive bon an mal an à la fin des cours. Yeaaaahhh !!! Bon là je suis lessivé mais j’ai encore l’envie.

Je file chercher mes enfants à l’école, retour à la maison. C’est pas mal quand même les guerres du second empire, cela me dit bien. Préparation du goûter et devoirs des petits. Tranquillement on arrive à 18 h. J’en peux plus. Bon je vais me reposer une heure devant le PC et après je m’y met. Mes mails (tiens demain, je suis convoqué à un conseil de discipline ), les forums, les sites. Bon il faut que je m’y mette. Je prend mon courage à deux mains pour tout préparer quand : « AAA taaable !!!! « . Repas, lecture d’histoires pour les petits, puis coucher des enfants. Il est 20h. Bon je vais encore faire un petit tour sur le PC et après je m’y met. Mince il est déjà neuf heures et demain je commence à 8 h. Bon ce sera pour demain, je file prendre un bon bouquin pour m’endormir. Je lis une puis deux pages et ZZZZZzzzzzzzzzzzzzzzzzzz…

Minuit quinze, première insomnie. Bon demain, je commence mes guerres de 7 ans . Redodo. 2h20 : deuxieme insomnie , je file faire pipi en reflechissant aux pots de peintures que je dois amener au boulot. 4h00 : il est bien branché le réveil ? redodo. 5h00: bon au lieu de tourner dans mon lit je vais me lever un peu. Le PC est allumé, je file faire le tour des forums et des Blogs ( mes copains semblent pouvoir rester eveillés eux, le soir).

7h00 déjà ? Tout le monde se lève et c’est reparti. Bon c’est décidé ce soir après le boulot, je prépare tout. Rien ne me fera changer d’avis…. Mince j’avais oublié, j’ai un conseil de discipline. Bon ben ce sera pour demain… peut-être …