Voilà le premier livre d’une collection qui s’annonce prometteuse intitulée « des batailles et des hommes » aux éditions Histoire & Collections. Ce premier livre est l’œuvre d’un auteur que les joueurs de jeu d’Histoire peuvent facilement connaitre puisqu’il s’agit de Gilles Boué lequel a contribué à de nombreuses reprises à divers sites portant sur notre passion, en particulier au site Histoire de jouer où il a créé de nombreuses planches uniformologiques sur les armées du XVIII°s.
En dehors de la grande sympathie que j’ai pour l’auteur, je dois dire que cet ouvrage m’a conquis. Pour nous joueurs de jeu d’Histoire, on ne peut rêver mieux. Dans un livre d’une quinzaine d’euros, vous trouverez, un historique complet de la bataille et de la campagne, de nombreuses cartes et shémas détaillant les opérations ou les déploiement des troupes (exemple: le déploiement de la division Molitor), une riche iconographie faite de reproductions de tableaux d’époque mais aussi de dessins d’artistes d’aujourd’hui, à quoi s’ajoutent les célèbres infographies d’André Jouineau. Enfin, les ordres de bataille très précis des deux belligérants sont également présents.
Franchement, la série Campaign d’Ospreys vient de prendre un coup de vieux. Si les autres ouvrages sont de la même trempe, voilà une collection qu’il faudra suivre. J’ai lu que les titres prévus par la suite porte sur « L’opération Goodwood » par Didier Lodieu, sur « La Normandie en 1944″ par Ludovic Fortin et un volume que j’attends avec impatience : « Fontenoy » par Denis Gandilhon.