Archive for mai, 2008


29
mai

Essling, Première défaite de Napoléon ?

Voilà le premier livre d’une collection qui s’annonce prometteuse intitulée « des batailles et des hommes » aux éditions Histoire & Collections. Ce premier livre est l’œuvre d’un auteur que les joueurs de jeu d’Histoire peuvent facilement connaitre puisqu’il s’agit de Gilles Boué lequel a contribué à de nombreuses reprises à divers sites portant sur notre passion, en particulier au site Histoire de jouer où il a créé de nombreuses planches uniformologiques sur les armées du XVIII°s.

En dehors de la grande sympathie que j’ai pour l’auteur, je dois dire que cet ouvrage m’a conquis. Pour nous joueurs de jeu d’Histoire, on ne peut rêver mieux. Dans un livre d’une quinzaine d’euros, vous trouverez, un historique complet de la bataille et de la campagne, de nombreuses cartes et shémas détaillant les opérations ou les déploiement des troupes (exemple: le déploiement de la division Molitor), une riche iconographie faite de reproductions de tableaux d’époque mais aussi de dessins d’artistes d’aujourd’hui, à quoi s’ajoutent les célèbres infographies d’André Jouineau. Enfin, les ordres de bataille très précis des deux belligérants sont également présents.

Franchement, la série Campaign d’Ospreys vient de prendre un coup de vieux. Si les autres ouvrages sont de la même trempe, voilà une collection qu’il faudra suivre. J’ai lu que les titres prévus par la suite porte sur « L’opération Goodwood » par Didier Lodieu, sur « La Normandie en 1944″ par Ludovic Fortin et un volume que j’attends avec impatience : « Fontenoy » par Denis Gandilhon.

19
mai

Opération peinture : épisode 2

Musique d’ambiance : Mission impossible

Projet : peindre deux plaquettes de 10 mm pour faire taire les moqueurs. Ce sera du Français Ligue d’Augsbourg.

Action :

Bon c’est bien beau tout ça, mais cela ressemble à quoi un fantassin français de la ligue d’Augsbourg ?

Si on cherche un peu on peut trouver ce type d’image :

-Des Gardes françaises :

- De l’infanterie de ligne :

Pour commencer on va donc choisir un régiment d’infanterie de ligne. Comme vous le voyez, l’infanterie de ligne française avait encore quelques piquiers ce qui était devenu rares dans les autres armées européennes. Cette particularité permettra donc d’avoir encore plus de variété dans les plaquettes La proportion était à peu près de 20 %. Je comptait mettre sur mes deux plaquettes 14 figurines au total. On dispose déjà de 3 figurines imposée qui représentent le commandement, le drapeau et le tambour. 20% de 14 cela fait 3 figurines de piquiers. Mouais c’est un chiffre impair mais avec le drapeau et l’imparité des 3 figurines imposées cela devrait passer.

Maintenant, il reste à choisir le régiment représenté.

Vues mes origines géographiques, le régiment qui s’impose automatiquement à moi est celui de Provence. Régiment prestigieux et très actif durant la période. Je me plonge alors dans mes bouquins pour essayer de voir quelles en sont les couleurs. Oh j’en connais certains qui trouveraient ça inutile, n’est-ce pas Denis ? , mais bon on ne peut se défaire de sa formation de prof d’Histoire comme ça.

Je laisse tomber le Funcken et l’Ospreys qui n’apporte pas grand chose, le premier étant plus accès sur le XVIII° siècle et le second étant trop généraliste. Je me replie donc sur le Belhomme dont je vous avais parlé la dernière fois et sur le Charles Grant, From Pike to Shot 1685 to 1720, que j’avais honteusement oublié de mentionner lors de l’épisode 1.

- Le régiment de Provence avant 1720 selon Charles Grant :

  • Veste : Blanc
  • Col : Rouge
  • Retroussis : Rouge
  • Gilet : Rouge
  • Culotte : Blanc
  • Lacet du chapeau : Jaune
  • Boutons : Jaune
  • Sous-officiers : Uniforme rouge bordé d’un galon doré, chapeau et retroussis bordé d’argent

Déjà on a pas mal d’informations bien plus que nécessaire pour peindre du 10 mm. Ce qui me gène est l’indication de l’uniforme blanc qui me semble trop tardif pour la période de la ligue d’Augsbourg. Regardons ce qu’en dit Belhomme.

- Le régiment de Provence en 1690 selon le Lieutenant-Colonel V.Belhomme :

L’auteur indique :

  • Couleur de l’uniforme : Gris-blanc

Dans l’ouvrage, je regarde ensuite l’appendice qui donne « l’Etat général des Troupes de France en 1692« . On y trouve :

  • Couleur d’habits : Brun
  • Couleurs des parements et doublures : Rouge

Et là je me dis que la prochaine fois je peindrais des soldats US de la 2°GM, il y a moins d’incertitudes. Il en résulte, qu’il va falloir faire des choix. Mon régiment sera donc gris clair avec des parements rouges. Les sous officiers étant représentés en rouge. Et le premier qui vient me dire quelque chose, suivez mon regard, se retrouvera éjecté de tous les forums et blogs que je peux administrer…

Episode 3 : Le matériel

17
mai

Draner (suite et fin)

Je me suis rendu compte que je n’avais pas accédé à une demande concernant un livre chroniqué ici même précédemment : Types militaires de Jules Renard dit Draner.

Je vous mets donc ci-dessous quelques exemples de son coup de crayon :

15
mai

Un nouveau site sur les batailles anglo-françaises

Oui j’aurais pu écrire franco-anglaises mais laissez moi le plaisir de changer l’ordre des mots (vieux souvenir de mes lectures d’Astérix).

Tout ça pour annoncer l’ouverture d’un site très prometteur de Jean-Claude Castex sur les batailles franco-anglaises.

J’adore cet auteur et les livres qu’il fait. J’en avais d’ailleurs parlé ici-même. Et bien il vient de créer un site qui a pour but de rassembler l’ensemble des batailles opposant les Français à leurs meilleurs ennemis.

Et bien maintenant, nous avons tous la preuve et de manière inéluctable que les Français ont gagné la bataille de Waterloo.

12
mai

Opération peinture : épisode 1

Musique d’ambiance : Eye of Tiger de Survivor

Projet : peindre deux plaquettes de 10 mm pour faire taire les moqueurs. Ce sera du Français Ligue d’Augsbourg.

Sources :

- Premier livre : la base

Voilà un livre pour nous. L’auteur, le lieutenant-Colonel V.Belhomme à rédigé ce livre en 1895 et c’est un pur bonheur de le voir ré-édité par Christian Terana aujourd’hui. On y trouve tout sur le sujet !!! Des informations sur la composition, l’organisation et le fonctionnement de l’armée française à la fin du XVII° siècle. Les uniformes sont décris avec précision et les informations corrigées par l’éditeur si des découvertes infirment les propos de l’auteur. La stratégie, la tactique, les marches… tout s’y trouve. Ne le laissez pas passer car vous le regretterez si un jour vous vous intéressez à la période. Il vaut ses 25 euros.

- Les compléments :

On a toujours besoin d’un Funcken près de soi. Même s’il faut parfois prendre les infos avec des pincettes c’est toujours bien d’avoir un visuel.

Même remarque que pour le Funcken. J’ai une édition plus ancienne quant à la couverture mais cela reste valable pour le texte et les illustrations.

- Sur le web :

Nec Pluribus Impar : un site incontournable et en français !!! Oui, Monsieur !!! Bon c’est juste pour rappeler l’existence de ce grand site car il est surtout constituer d’élément concernant la Guerre de 7 ans mais on peut y trouver des ordres de batailles pour la période.

NYPL Digital Gallery : Là aussi un grand site avec quelques illustrations qui nous seront utiles pour le projet.

Je chercherais ensuite des images de figurines peintes sur certains sites de fabricants (n’hésitez pas à m’indiquer des adresses en commentaires pour compléter mes sources).

Objectif préparation : objectif atteint !!!

Episode 2 : Le choix du régiment ( à suivre)

4
mai

Le retour du fils de la vengeance qui se venge II

Mais non, je n’ai pas oublié le blog. Mais non l’écran et le site n’ont pas été bloqués. Mais non je n’ai pas été enlevé par des extra-terrestres…

Cependant, je viens d’avoir deux mois plutôt chargés avec, en particulier le passage d’un concours.

Donc me voici de retour parmi vous. Je ne vous promets pas des mises à jour quotidiennes mais, je l’espère moins espacées. Pendant ces deux derniers mois j’ai fait des découvertes. Ainsi je n’avais jamais joué à Blood Bowl et bien c’est chose faite. Résultat, une armée de nonnes Shadowforge attendent bien gentiment que mon pinceau viennent les recouvrir de couleurs.

Ensuite j’ai lu pas mal de choses et encore plus acheté de livres mais je vous en parlerais plus tard. Enfin, côté figurines, et en dehors des shadowforge, j’ai poursuivi mes achats 10 mm guerres en dentelles et me suis offert quelques nouvelles figurines Flames of war.

Bon en attendant, je vais faire un peu d’ordre dans l’arrière salle en mettant le système à jour et en modifiant l’url de l’excellent Psilète qui non content de disparaitre, de revenir, d’être au musée se trouve maintenant de retour mais dans un autre lieu.