Avant le jeu d’Histoire c’était ça :
Des règles moches et plus proche du recueil juridique à la fois dans l’esthétique et parfois dans la syntaxe que de quelque chose qui devrait donner envie de se lancer dans le Hobby. Attention, cela ne veut absolument pas dire que ces règles étaient mauvaises mais simplement qu’elles n’étaient pas attractives. Et encore, ici nous avions un progrès avec une couverture glacée. Je laisse de côté les règles constituées de photocopies aggraphées que nous avons pu connaître.
Un premier pas fut fait par Warhammer Historical (même si je placerais aussi dans cette rubrique les publications des Aigles et de Charges par Jeux Descartes)
Là la règle commençait un peu à être plus jolie avec quelques images en couleur même si l’essentiel reste en noir et blanc. Il faut dire que l’inspiration venait de règles fantastiques comme WFB et W40k dont les livrets étaient déjà bien beaux.
Puis vint la deuxième édition de Flames of war. Là nous avons fait un grand pas vers l’esthétique des règles de jeu d’Histoire.
La règle est jolie, fourmille d’exemples, de photos le tout sur un beau papier glacé. Elle a ouvert la voie et d’autres aujourd’hui s’y engouffrent au point où nous assistons à un véritable feu d’artifices de superbes règles.
Il y eut par exemple la venue de la règle field of Glory qui nous a fait bénéficier des superbes dessins de la collection Osprey (en plus de très belles photos bien évidement) .
Les dernières sorties sont vraiment exceptionnelles aujourd’hui, par exemple pour le napoléonien puisque ce sont les dernières sorties nous pouvons nous régaler les yeux grâce aux règles suivantes :
ou bien
et enfin la dernière achetée
Certes toutes ne satisferont pas tous les joueurs et je parle bien évidement uniquement de l’esthétique et non du fond. Nonobstant quel plaisir que d’avoir sous les yeux du beau, de la belle illustration et de la belle figurines. Que de chemin parcouru depuis plus de 25 ans où je rêvais de telles publications lorsque j’avais entre les main les règles Newbury ou la flèche et l’épée par exemple.
J’ai lu récemment sur TMP une petite polémique où certains joueurs regrettaient le temps des vieilles règles présentées sommairement. J’avoue avoir été gêné par cette polémique car je sentais trop poindre une certaine volonté élitiste. Pourquoi faire laid quand on peut avoir la même chose en beau. Le beau ne signifie pas obligatoirement du mauvais, d’ailleurs parmi celles présentées ci-dessous, plusieurs me paraissent très bonnes et je vous les présenterais prochainement.
Enfin, je ne suis pas toujours favorable à la mondialisation mais franchement là elle a du bon car il est vrai que la plupart d’entre elles sont publiées en Chine. Même si le prix a été multiplié au moins par quatre entre les premières règles et celles-ci, je ne regrette pas la différence tant la qualité est au rendez-vous. C’est pourquoi aujourd’hui, j’aime dire que le jeu d’Histoire, c’est beau !!!