Archive for juillet, 2008


19
juillet

Opération peinture : épilogue

Après la peinture, il me restait le soclage. Ce ne fut pas le point le plus facile. Tout d’abord j’ai eu pas mal de soucis pour décoller les figurines collées à la colle à bois sur mes languettes. Ensuite, lorsque j’ai voulu les recoller sur les bases Litko, ma superglue n’avait pas d’adhérence. Enfin, le passage de la colle à carrelage entre les figurines et sur leurs socle a été un vrai cauchemar. Donc une fois cette épreuve terminée, passage d’un marron sable puis brossage à sec de blanc cassé et enfin quelques touffes d’herbe statique.

Mais enfin voilà le résultat final, à vos commentaires :

17
juillet

La trilogie de Wielstadt de Pierre Pevel

Je vous avais promis de vous présenter la trilogie de Pierre Pevel dont le contexte est l’Allemagne pendant la Guerre de Trente ans. Chose promise, chose due.

Il faut en préambule dire que je suis un passionné du XVII°siècle en général et de la Guerre de Trente ans en particulier. Cette période est selon moi l’une des plus riches de l’histoire de l’occident. Richesse politique, richesse culturelle, richesse militaire, richesse religieuse. Une période passionnante au total.

C’est donc avec plaisir que j’ai découvert cette trilogie écrite par Pierre Pevel dont l’histoire se situe dans une petite ville allemande, Wielstadt. Le personnage principal de la série est le Chevalier Kantz. Un homme sombre, mystérieux, démoniste et exorciste. Ah oui, j’oubliais de vous dire que dans ce XVII° pevelien, les dragons existent ( du moins l’un d’eux), les nains, Satyres et fées côtoient les humains. Même si cela peut paraître étrange, les qualités de l’auteur font que tout cela passe très bien à la lecture. Voici rapidement les trois volumes :

Ce premier volume, nous présente les protagonistes principaux à travers une enquête menée par le chevalier pour arrêter une bande de goules qui sèment la terreur dans la ville. Je n’en dis pas plus pour ne pas vous gâcher le plaisir.

Ce deuxième volume confronte le chevalier Kantz à de mystérieuses ombres masquées avec comme arrière plan une farouche opposition deux sociétés secrètes : les Roses-Croix et la Sainte-Vehme.

Enfin, ce volume termine magnifiquement la trilogie. C’est le volume le plus sombre, le plus violent des trois. Un « voleur de visages » hante la ville. Le chevalier doit le trouver mais cette chasse dépassera la simple enquête pour nous permettre d’avoir de très nombreuses révélations sur son passé.

Au total, voilà une trilogie qui m’a enchanté. Je n’ai qu’un seul reproche : parfois l’auteur réutilise exactement les mêmes paragraphes pour présenter d’un volume à l’autre un personnage important. Cela m’a fait un peu pensé à du copier/coller sur un PC. Néanmoins, cela est vraiment mineure par rapport aux heures de plaisir que ce volume a pu me procurer. C’est la raison pour laquelle je vous conseille ces livres si vous aimer la période historique, les enquêtes policières avec un zeste de fantaisy

13
juillet

Opération peinture : épisode 4

Musique d’ambiance : Star wars

Projet : peindre deux plaquettes de 10 mm pour faire taire les moqueurs. Ce sera du Français Ligue d’Augsbourg.

Résultats :

Vous l’attendiez avec impatience. Et bien voici maintenant la partie peinture.

Pour commencer, je sous-couche en noir les figurines après les avoir collées sur mes « abaisse-langue ».

Ensuite, je fait un léger brossage en gris clair pour rehausser les détails afin de mieux identifier chaque partie de la figurine.

Je passe mes couches de base sur l’ensemble des soldats.

Je rehausse deux où trois endroits de la figurines pour donner un peu plus de relief.

Je mets quelques détails supplémentaires.

Maintenant l’ensemble mais sur un socle non fini ( quelle galère pour passer la colle à carrelage sur les socles). Je pense pouvoir terminer le socle demain.

Quelques remarques à présent :

Après ne pas avoir touché le pinceau depuis de long mois, je constate que la remise en route est très difficile. De plus j’ai eu trop tendance à appréhender ces séances comme j’appréhendais mes séances de peinture sur du 25 mm, ce qui m’a d’ailleurs valu quelques sarcasmes justifiés.

Au niveau uniformologique, je ne pense pas être exempt de reproche. Ainsi, j’ai choisi de mettre le bas de la figurine en marron comme la veste comme je l’ai vu pour certains régiments italiens, mais peut-être que la couleur n’est pas la bonne.

J’ai été déçu par la qualité de gravure de cette série Ligue d’Augsbourg de chez Pendraken. Autant j’adore celles de la période marlburienne et guerre de 7 ans, autant je trouve celle-ci pas à la hauteur des productions habituelles de la marque. Je suis également déçu par ma qualité de peinture, je pensais pouvoir mieux faire.

Enfin, il faut absolument que je continue de peindre régulièrement ne serait-ce qu’une demie heure par jour car sinon je crains de ne plus avoir l’élan nécessaire à l’exercice.

Et voilà le résultat. A vos commentaires, conseils et critiques !!!

12
juillet

Opération peinture : épisode 3

Musique d’ambiance : James Bond

Projet : peindre deux plaquettes de 10 mm pour faire taire les moqueurs. Ce sera du Français Ligue d’Augsbourg.

Action :

Le projet étant présenté, les recherches uniformologiques étant effectuées, il ne reste plus qu’à préparer le matériel.

Dans l’article précédent de cette saga, j’avais exposé les choix des teintes des uniformes du régiment de Provence lors de la guerre de la Ligue d’Augsbourg. Mais alors que j’envisageais de les peindre en gris perle, sur les avis de Stéphane, je décide de les peindre plutôt en brun. Pour résumer nous aaurons donc :

  • Veste : Brune
  • Col : Rouge
  • Retroussis : Rouge
  • Gilet : Rouge
  • Culotte : Brune
  • Lacet du chapeau : Jaune
  • Boutons : Jaune
  • Sous-officiers : Uniforme rouge bordé d’un galon doré, chapeau et retroussis bordé d’argent

Je prépare donc mes couleurs. Pour la première fois, je vais peindre du 10 mm et donc c’est avec aucune expérience que j’aborde la chose. J’espère que mes erreurs permettront aux autres de les éviter.

Pour peindre ce régiment, je choisi d’utiliser la gamme de peinture P3 de Privateers Press. Ce choix s’explique car j’ai lu que sa qualité était excellente et qu’elle était un peu plus « flashy » que les teintes Prince August par exemple. Or vu l’échelle des figurines, je pense nécessaire que le résultat soit lumineux et contrasté.

Alors que lorsque je peignais des 28 mm je multipliais les couches, ici je pense qu’une couche de base et un éclaircissement léger devrait suffire.

Il me faut donc :

  • Une bombe de sous-couche noire ( la Games Worshop est très bien pour cela)
  • Un gris pour brosser à sec les figurines une fois la sous couche passée car sinon, je ne verrais rien et cela permettra de voir aussi les points d’éclaircis.
  • une chair de base ( peut-être une moyenne et une claire mais je verrais si une seule ne suffit pas)
  • un brun moyen et un brun clair pour l’uniforme et les culottes
  • un rouge vif et un rouge clair (ou orange) pour les distinctives
  • Un jaune vif pour les galons
  • deux ou trois marrons pour les pièces de cuir et les fusils
  • un noir et un gris pour les parties noires (chapeau…)
  • une teinte métallique pour les canons de fusil et les épée (Peintures GW)
  • un argent pour les galons des officiers. (Peintures GW)

Voilà pour la peinture. Je vous fait grâce du choix des pinceaux. Ensuite toujours dans le matériel, j’aligne mes « abaisse-langue » sur lesquels je vais coller les figurines après les avoir ébarber et laver ( brosse à dents et dentifrice). Ne riez pas , je trouve cela très utile. Un peu abrasif, juste de quoi permettre à la peinture de mieux tenir.

7
juillet

Enfin les vacances !!!

Ah !!! Enfin, ça y est je suis en vacances. Vous allez me dire que vous n’aviez pas remarquez que je travaillais mais si !!! Il a fallu au cours du mois de juin et de ces premiers jours de juillet commencer à préparer la rentrée 2008/2009 dans mes nouvelles fonctions. Et donc ce fut stage, vœux de mutations, attente des résultats, visite à l’établissement, rencontre avec l’équipe précédente, participation au conseil d’administration etc …

Mais maintenant je vais souffler jusqu’au 20 août et cela va faire du bien. Ce n’est pas une raison pour ne rien faire et donc, comme d’habitude j’ai des projets :

- Projet number One : peindre enfin des figurines. Bon je suis toujours sur le projet des 10 mm ligue d’Augsbourg. Pour l’instant cela n’a pas avancé en dehors de l’ébarbage, le lavage et le sous-couchage des figurines. Mais cela devrait s’améliorer je l’espère ( je sens l’odeur de l’harissa se rapprocher).

- Projet number One bis : continuer la création de mon site consacré aux petites échelles ( 10 mm, 6 mm voire 2 mm). Et là je vous mettrais à contribution car il dispose d’une galerie et il est évident que je suis preneur de toutes vos photos, vos articles etc… L’objectif de ce site sera de visualiser des figurines de ces échelles, constituer un carrefour des news sur le sujet, évoquer les règles spécifiques. Si le projet vous intéresse n’hésitez pas à me le dire et à participer.

Voilà donc normalement j’ai des choses à faire …