Archive for the ‘Règles de jeu’ Category


11
décembre

Ouverture du blog Samouraïs et Mandarins

Une petite annonce pour indiquer l’ouverture du blog Samouraïs et Mandarins consacré au Japon féodal et à la Chine impériale.

Pour les mauvaises langues, il y a même un formulaires pour prévenir des mises à jour sans avoir à y aller régulièrement.

Commentaires fermés

15
juin

Ouverture du site Might & Reason

Le site francophone consacré à la règle Might & Reason de Sam Mustafa est désormais ouvert à cette adresse : http://www.mightandreason.fr

Voilà, ça c’est un message à caractère informatif :mrgreen:

Commentaires fermés

21
novembre

La grande braderie

Pour diverses raisons parmi lesquelles une volonté de me recentrer et la prise de conscience que sur les 50 prochaines générations je n’aurais pas le temps de tout peindre ou utiliser, j’ai mis sur Figbazar de très nombreux lots de figurines toutes époques et des règles très diverses également en vente. Allez faire un tour.

Certains lots sont bien évidement payables en plusieurs fois et si vous chercher certains produits précis (figurines ou règles) , il se peut que je les ai quelque part mais qu’il ne soit pas mis en ligne.

Pour les inquiets, ne vous inquiétez pas il me restera encore de quoi faire pour plusieurs vie d’autant que quelqu’un malins me titillent pour aller tester de nouvelles périodes.  ;-)

17
octobre

Colomiers 2011, le 23 et 24 octobre 2011

Comme chaque année maintenant ce festival du jeu devient incontournable. Si vous le pouvez, c’est un évènement à ne pas manquer.

Cette année vous pourrez assister et/ou participer à divers jeu d’Histoire dont :

- une reconstitution de la bataille de Malplaquet en 15 mm

-une reconstitution de la bataille de Lutzen 28 mm

- des parties d’initiation sur l’excellente règle Tactique.

Pour plus d’infos visitez le blog du meneur de revue/gogo dancer du festival : cité en jeux

28
juillet

Napoleon’s Legacy

On ne compte plus les nouvelles règles de jeu apparaissant ces temps-ci. De nouveaux systèmes ou de nouvelles éditions de règles anciennes. Cette remarque est particulièrement vrai pour les règles napoléoniennes. Pourtant, je vais vous en présenter une nouvelle qui ne se cantonne justement pas à la période napoléonienne.

Cette règle s’intitule Napoleon’s legacy et est sous-titrée « From Napoleon to Lee ». Donc voici une règle de jeu qui couvre une bonne partie du XIX°s en gros de 1795 à 1865. Des guerres de la Révolution à la guerre de Sécession.

Le principal auteur est Stefan Madgwick et avec ses camarades de jeu du club Portbury Knights, ils ont commis une règle bien sympathique.

Pour simplifier, je dirais que les grands principes sont issus du système Warmaster c’est à dire un système basé sur des jets de commandements pour pouvoir faire évoluer ses troupes. C’est un système agréable qui permet de passer de bons moments de jeu. Il retranscrit plutôt pas mal les aléas des chaines de commandements et le fait que les troupes n’obéissent pas toujours à ce que nous souhaiterions les voir faire. Ici le maître mot, comme l’auteur le dit lui-même, est « Have Fun ».  Et du « Fun » on en a !!!

Le jeu est plutôt dédié aux figurines 15 mm voire 10 mm (ça tombe bien j’adore ces échelles). Vous pouvez jouer en 25 mm aussi si vous le souhaitez. Cela se joue à la plaquette de 4 à 6 cm de front. 3 plaquettes forment une unité, du moins dans le jeu de base car après suivant les périodes et les armées jouées cela évolue. Vous pouvez regrouper plusieurs unités en brigade pour faciliter les déplacements par exemple. Tout cela ne surprendra pas les joueurs de WMA.

Je ne rentrerais pas dans le détail du système de jeu mais si vous voulez vous faire une idée, je vous invite à consulter la feuille de référence rapide. Elle parait importante mais franchement on s’en passe rapidement.

En gros que faut-il retenir ? Tout se joue au D6. Les troupes disposent de caractéristiques indiquant leur nombre de tirs, de sauvegardes, d’attaques etc … Si vous avez joué ne serait-ce qu’une fois dans votre vie à un jeu du type GW vous ne serez pas surpris.

Alors, vous allez me dire pourquoi cette règle m’a-t-elle plu ? Et bien parce que je trouve que l’auteur a su réussir là où d’autres ont échoué. Le système est simple, s’apprend rapidement. Et pourtant à ce système générique, il y a toute une série d’ajouts qui font que le chrome de la période est présent. Diverses formations (colonnes de marche ou d’attaques, flancs refusés, carrés, tirailleurs…). Des petits évènements ludiques qui pimentent toujours une partie lorsqu’on fait le double 1 ou le double 6. Franchement on s’amuse. C’est bête à dire peut-être mais ça fait du bien aussi de ne pas toujours se prendre la tête dans une partie de figurines.

Autre point  important, les listes d’armées. L’auteur a défini 8 classes différentes de troupes, suivant leur comportement (Fragile, agressive, Solide, hésitante…). Chaque classe donnant un bonus/malus suivant les situations de jeu. Ensuite, je vous ai dit que la règle couvrait une large période. Ainsi vous trouverez dans le livret de règles des listes d’armées budgetisées et des règles spéciales pour bien illustrer les spécificités des belligérants.

Vous pourrez donc trouver des listes pour :

- Les guerres napoléoniennes

- La guerre de 1812-1814 opposant les Anglais aux Etats-uniens.

- La première guerre anglo afghane.

- Les deux guerres anglo-sikhes.

- La guerre opposant le Mexique aux Etats-unis.

- Les guerres d’indépendances italiennes.

- La première guerre de Schleswig.

- La guerre de Crimée.

- La révolte des Cipayes.

- La guerre de Sécession.

Donc vous voyez il y a de quoi faire. Le système est le même pour toutes mais pour chacune d’entre elles vous pouvez, si vous le souhaitez, inclure des modifications quant à la taille des unités ou des petites règles sympathiques qui feront qu’une armée ne ressemblera pas à une autre.

Donc au total, moi j’aime beaucoup cette règle. Je regrette qu’elle soit passée un peu inaperçu. Si vous vous la procurez, vous pourrez vous targuer  d’ailleurs d’une bonne action car une partie de son prix est reversée à une œuvre caritative. Si parmi vous certains la possède, je serais vraiment curieux de connaitre votre avis. En tous cas si vous avez des questions, surtout n’hésitez pas.

Oups, j’oubliais :

L’adresse du site officiel : http://www.napoleons-legacy.com/news.php

Vous pouvez aussi vous la fournir chez Magister Militum.

Un petit lien de discussion où vous pourrez trouver une traduction : http://warmaster-fr.niceboard.com/general-f20/napoleon-legacy-les-commentaires-t1198.htm

13
mars

Un mois déjà…

Que dis-je, un mois, presqu’un mois et demi sans mise à jour du blog.

Il faut dire qu’il y a des périodes comme cela où on est nonchalant, l’envie de ne rien faire, de ne rien écrire. Certes il y a toujours les forums et les blogs des copains qui permettent de se dégourdir le clavier mais de son côté on ne trouve rien d’intéressant à dire. Oh, j’aurais pu parler de la parution de l’excellente règle field of glory, mais d’autres l’ont déjà fait, j’aurais pu vous parler de mes nouvelles commandes de 10 mm, mais je garde cela pour plus tard. En attendant je vais vous faire part d’une découverte effectuée au festival du jeu de Cannes : Alkémy

Oui, je suis un joueur de jeu d’Histoire, oui cela reste ma passion principale (et non de faire des sites web, Monsieur le Chacal ) mais je ne dédaigne pas également pousser la figurine fantastique avec mes partenaires de jeu. Oh je ne suis pas un grand spécialiste de la chose je n’ai ainsi fait qu’une partie de démonstration de WH40k et de WHFB mais j’apprecie des jeux comme Warmachine, Hordes, Hell Dorado ou AT-43. C’est donc avec interêt que j’ai suivi le processus de développement du jeu Alkémy publié par Kraken édition.

Alors pourquoi ce jeu m’a-t-il emballé ? Tout d’abord je trouve qu’il est sympa de jouer avec quelques figurines seulement sur une table de taille correcte et pour une heure ou deux maximum. Les figurines sont esthétiquement réussies (plus en vrai qu’en photos d’ailleurs), je connais les sculpteurs pour les avoir rencontré et apprécié (Jérémie Bonamant et Allan Carasco), j’ai trouvé l’équipe (Josselin, Manuel…) présente au FIJ des plus sympathiques et accueillantes.

Vous me direz, ceci ne préjuge pas de la qualité d’un jeu, c’est vrai, mais enfin, cela donne un a priori favorable. Résultat, je suis reparti avec deux boites en pré commandes et deux boites achetées en magasin. Venant de recevoir les boites, je me suis promis de peindre quelques figurines (j’en entend qui rigole dans le fond) en particulier celles du peuple Aurlock.

Le système est particulièrement réussi. Il est basé sur des dés de couleurs qui en un jet représente la qualité de la frappe et l’importance des dégâts occasionnés. De plus, plus vous êtes vous même atteint, moins de dégâts seront effectués ce qui est représenté par la couleur des dès à lancer.

C’est un jeu sans défaut ? Bien sûr que non. Pour certains, le fait que les figurines soient en plastique dure peut-être rédhibitoire. Mais le principal défaut que j’y ai trouvé provient du fait qu’après y avoir joué, on a envie de continuer et d’améliorer ses petites bandes. Hélas, le suivi est encore lent et nous ne disposons que des quatre boites de base, les figurines suivantes ne paraissant que dans quelques mois (pour l’été ?) ce qui est dommage car j’ai peur que l’engouement vu autour de moi retombe rapidement si on ne donne pas de biscuits aux joueurs.

Ah une dernière chose, le prix. Alors que partout autour de nous, les prix augmentent ( si, si, monsieur le Ministre, je vous l’assure) là j’avoue que pour avoir 6 figurines biens sculptées, 6 dès, un ruban mesureur, des cartes de jeu et le livret de règles payer 25 euros est très raisonnable. Donc, testez le jeu et vous m’en direz des nouvelles.

29
décembre

Le Chinois nage plus vite …

que le Normand et le Byzantin (ça doit être à cause de l’armure) ou que l’Indien (l’éléphant peut-être). Tout ça pour dire que je viens de recevoir jeudi mon armée Chinois Qin et vendredi mes Normands, Byzantins et Indiens pour Warmaster Ancient. Donc la commande est arrivée plutôt rapidement, commandée le 21 au matin, envoyée le 21 au soir et reçue le 27. Je suis plutôt content sur service de Magister Militum.

Donc le service est excellent pour cette première commande. Maintenant voyons voir les figurines. C’est la première fois que je commande des 10 mm et maintenant je suis certain que ce ne sera pas la dernière. La qualité est exceptionnelle et l’echelle permet vraiment d’obtenir de beaux effets de masse. Je comprend à présent pourquoi Seb n’envisage plus que cette échelle. J’avous être également de cet avis pour le moment (la passion du débutant ?) . Je continuerais, certes le 15 mm pour les armées FOG (adaptation de listes DBM et de figurines déjà possédées) mais pour les nouvelles armées, si le contexte si prête, ce sera du 10 mm. D’ailleurs, je suis tellement enthousiaste que je vais voir du coté de Pendraken pour les armées Might and Reason.

Bon c’est donc une affaire à suivre, je vais réflechir sur laquelle des armées réçues je vais jeter mon dévolu et par l’occasion mes pinceaux. Plus de nouvelles très bientôt…