17
juillet

La trilogie de Wielstadt de Pierre Pevel

Je vous avais promis de vous présenter la trilogie de Pierre Pevel dont le contexte est l’Allemagne pendant la Guerre de Trente ans. Chose promise, chose due.

Il faut en préambule dire que je suis un passionné du XVII°siècle en général et de la Guerre de Trente ans en particulier. Cette période est selon moi l’une des plus riches de l’histoire de l’occident. Richesse politique, richesse culturelle, richesse militaire, richesse religieuse. Une période passionnante au total.

C’est donc avec plaisir que j’ai découvert cette trilogie écrite par Pierre Pevel dont l’histoire se situe dans une petite ville allemande, Wielstadt. Le personnage principal de la série est le Chevalier Kantz. Un homme sombre, mystérieux, démoniste et exorciste. Ah oui, j’oubliais de vous dire que dans ce XVII° pevelien, les dragons existent ( du moins l’un d’eux), les nains, Satyres et fées côtoient les humains. Même si cela peut paraître étrange, les qualités de l’auteur font que tout cela passe très bien à la lecture. Voici rapidement les trois volumes :

Ce premier volume, nous présente les protagonistes principaux à travers une enquête menée par le chevalier pour arrêter une bande de goules qui sèment la terreur dans la ville. Je n’en dis pas plus pour ne pas vous gâcher le plaisir.

Ce deuxième volume confronte le chevalier Kantz à de mystérieuses ombres masquées avec comme arrière plan une farouche opposition deux sociétés secrètes : les Roses-Croix et la Sainte-Vehme.

Enfin, ce volume termine magnifiquement la trilogie. C’est le volume le plus sombre, le plus violent des trois. Un « voleur de visages » hante la ville. Le chevalier doit le trouver mais cette chasse dépassera la simple enquête pour nous permettre d’avoir de très nombreuses révélations sur son passé.

Au total, voilà une trilogie qui m’a enchanté. Je n’ai qu’un seul reproche : parfois l’auteur réutilise exactement les mêmes paragraphes pour présenter d’un volume à l’autre un personnage important. Cela m’a fait un peu pensé à du copier/coller sur un PC. Néanmoins, cela est vraiment mineure par rapport aux heures de plaisir que ce volume a pu me procurer. C’est la raison pour laquelle je vous conseille ces livres si vous aimer la période historique, les enquêtes policières avec un zeste de fantaisy

11 Responses to “La trilogie de Wielstadt de Pierre Pevel”

  1. giLel dit :

    Je ne savais pas qu’une troisième tome était sorti, merci pour l’info. Effectivement c’est une superbe série et fort bien écrite. Le mélange des genres est parfaitement réussi par l’auteur.

  2. Nicofig dit :

    Oui et ce dernier tome fourni de nombreuses clés sur les autres volumes.
    Je viens de commander un livre de Pierre Pevel qui se situe dans la France de Louis XIII ( Les lames du Cardinal). Je vous tiendrais au courant de sa qualité. ;-)

  3. Stéphane dit :

    Est-ce que ça veut dire qu’il y a dedans la base pour jouer « zombie » avec des mousquetaires?

    Hum hum hum!

    Stéphane :mrgreen:

  4. Nicofig dit :

    Ben si tu veux oui. rien ne t’en empêche . Donc, ça y est tu es aussi atteint de la zombiemania. ;-)

  5. Stéphane dit :

    Non, par la mousquetairemania :mrgreen: mais comme cela, j’ai plus de chance de trouver des partenaires :mrgreen: ;)

    Stéphane

  6. Walktapus dit :

    J4avais bien aimé les deux premiers tomes, et comme je n’en ai plus qu’un vague souvenir, la recopie de paragraphes ne me gênera pas pour le troisième :-)

  7. Chien sauvage dit :

    C est a suivre ou je peux lire le premier volume sans lire les autres ?

    Chien sauvage

  8. Nicofig dit :

    Tu peux lire le premier sans lire les autres car chacun constitue une aventure à part entière. par contre si tu souhaites lire les trois mieux vaut les lire dans le bon ordre.

  9. Lami dit :

    Excellent trilogie en effet. J’aime beaucoup le style de P.Pevel et les intrigues sont très bien ficelées. Un très bon moment de lecture en somme.

  10. Chien sauvage dit :

    Purée, en ce moment y a des buissons secs qui traverse la rue de ce blog, comme dans les villes desertes dans les westerns ^^

    Chien sauvage

  11. [...] médiéval teinté de fantasy. Mais une fantasy très discrète beaucoup moins présente que dans les livres de Pierre Pevel par exemple. Cette découverte s’effectue au travers de personnages très attachants et qui, [...]