1
août

Et ben on ne peut pas dire que je sois prolixe

Bonjour à tous,

si on m’avait dit lors de mon précédent message que je ne pourrais en rédiger un nouveau qu’au mois d’août, cela m’aurait plutôt surpris tant j’avais de bonnes intentions et une vraie motivation mais voilà comme beaucoup d’entre vous en plus de la passion il y a ce qu’on appelle « la vraie vie ». Vous savez celle qui vous amène des empêchements à chaque fois que vous voulez faire quelque chose ou qui vous crève au point où, si vous êtes comme moi, vous n’avez plus le temps de faire quoique ce soit si ce n’est prendre un bouquin dormir, ne rien faire.

Cette année a donc été assez chargé personnellement et professionnellement au point où je n’ose imaginer quoique ce soit pour les 6 prochains mois. Vous allez dire on a tous nos petites obligations et nous on s’en sort et je sais que pour certains c’est vrai mais franchement depuis 2 mois en dehors de passer 5 mn sur les forums je ne pouvais franchement pas faire grand chose et pourtant j’ai des choses à dire en particulier un énorme merci à X et à Y lesquels souhaitent garder l’anonymat :mrgreen: .

En effet, ces deux loustics m’ont offert une petite armée numide pour, je cite, « me remercier de ce que j’ai pu faire pour le jeu d’Histoire ». Là il ne faut pas exagérer et même si je suis contre l’affirmation, je garde le cadeau avec un énorme plaisir. En plus regardez les photos ci-dessous : c’est pas du joli, joli ça ?

[ Bon mon APN vient de me laisser en rade, je vous fais les photos pour un prochain article. ]

Après ce petit moment de plaisir partagé, je dois avouer que ces quelques mois m’ont mis face à une dure réalité. Je ne peux actuellement subvenir de manière satisfaisante aux différents sites que j’essaie tant bien que mal de garder et financer (lorsque cela est nécessaire). C’est pourquoi vous avez vu disparaitre récemment des sites comme field of glory France ou Minifig (alors que j’y tenais). Aujourd’hui j’aimerais me recentrer sur trois sites seulement : Tactique (car c’est le jeu d’une personne que j’apprécie et qu’il y a une vraie communauté derrière), Black Powder France (car là j’aime beaucoup l’esprit et le potentiel du jeu avec les possibilités de pouvoir jouer avec une même règle moyennant quelques aménagements une longue periode dont la Renaissance grâce à Walktapus et au Tsar prochainement) et le site plus générique Histoire de jouer. Il y a aussi le site flames of war France mais j’ai un peu plus de recule car je laisse davantage la communauté du jeu s’en emparer si elle le souhaite.

Maintenant le problème est que même sur ces quelques sites j’ai du mal à pouvoir assurer le suivi. Ainsi pour Histoire de jouer je dispose de tout un materiel à inserer (l’ancienne partie de Napofig et autres déclinaisons ultérieures, tout le site de Stéphane (Vae Victis), tout ce qu’il y avait sur Minifig) mais franchement je ne vois pas comment trouver du temps pour mettre tout en ligne. De plus certains joueurs m’envoient de manière sympathiques des choses à ajouter et le manque de temps fait que je n’arrive pas à suivre au rythme souhaité (sur histoire de jouer ou sur Tactique par exemple). Cela va constituer ma priorité du moment par respect pour ces joueurs donc il y aura, je l’espère quelques mises à jour mais n’attendez pas non plus à un rythme effréné. Pourtant il y a des trucs à faire. Par exemple, sur le site Black Powder France ce serait bien de faire une veille sur le web pour signaler les différents comptes-rendus car j’en vois passer sur TMP, sur le site de Warlords etc… On pourrait aussi y faire les sections pour les adaptations prévues et pour le concis ? Donc au total si vous êtes partant pour faire juste un peu (et un gros peu si vous avez plus de temps) il y a de quoi faire.

Il y a également les forums. Pour l’instant, ils tournent tant que je ne fais pas de mises à jour. La dernière tentée sur figbazar a failli se traduire par un fiasco total. Je n’ai pas osé faire de même pour jeudhistoire ou pour le forum Tactique. Il faut donc se rendre là aussi à la réalité, je n’ai pas suffisamment de compétences pour mettre à jour les forum et/ou les sites (spip ou joomla). Tout ça pour dire que si quelques uns ont quelques compétences sur le sujet qu’ils n’hésitent pas non plus il y a du boulot sur la planche. Je vous l’accorde cela fait un peu litanie négative maintenant je préfère le dire car je ne souhaiterais pas que ce que nous avons tous construit petit à petit ne disparaisse l’un après l’autre.

Bon si nous parlions peinture. Maintenant que j’ai presque finaliser une grosse partie de mon boulot j’ai quand même encore quelques projets :

- Le projet Malplaquet qui est toujours là avec quelques unités à faire.

- Le projet Lutzen également avec des personnes intelligentes qui ont compris qu’il valait mieux ne pas trop m’en demander ;-)

- Le projet Drachenland pour lequel j’ai acheté pas mal de choses déjà.

- Des projets Black Powder : je me suis procuré de quoi faire en 10 mm les scenarios guerres zoulou et AWI chez Pendraken tout exprès pour ça.

Je constate que ce message est déjà bien long et je ne voudrais pas que cela vous causasse une attaque cardiaque pour ce retour. Donc prochainement (c’est là où est toute la subtilité du mot) un nouveau billet sur le blog. Merci encore à ceux qui le suive et qui proposeront leur aide.

15 Responses to “Et ben on ne peut pas dire que je sois prolixe”

  1. ESMBEL dit :

    Salut Nico,
    Content d’avoir de tes nouvelles ! J’espère que tu pourras te recentrer sur ce que tu désires. Si je peux te donner un coup de main dans le rayon « Tactique »… N’hésites pas, j’essaierai . C’est vrai qu’on essaie de faire bouger cette communauté mais la vraie vie est souvent là…
    Encore heureux que tu te portes bien !

    A+

    Claude

  2. Y ;) dit :

    Content que tu ailles bien et que le cadeau te fasse plaisir!

    Bon Courage pour tes projets!

  3. sebastosfig dit :

    Salut Nico.
    Content également que tu te manifestes à nouveau. Les forum paraissaient bien vides sans tes commentaires. Bon courage à toi pour le reste de la vraie vie. Bon, si tu as bien géré tes affaires, tu as maintenant un mois de vacances. Je me trompe?
    En tout cas, repose-toi ;)

  4. Siaba dit :

    Purée, t’as fâché le Dieu de la Figurine Peinte….
    Pour une fois que t’as des figs peintes à montrer, c’est ton APN qui te lâche. Je préconise un exorcisme ou une purification par le feu :mrgreen:

  5. Siaba dit :

    En exclusivité mondiale, voici la liste des prochains posts de Nicofig:
    Décembre 2010: « Purée, je poste pas beaucoup »
    Novembre 2011: « C’est pas ça le blog, en ce moment »
    Mars 2013: « Vous êtes toujours là, les copains ? »
    Octobre 2017: « Houhou! Y a quelqu’un qui suit encore ce blog ? »
    Janvier 2025: « Grand Sondage: j’arrête le blog ou dois-je continuer ?. Votez »

  6. Nicofig dit :

    Purée, t’es une vraie langue de P…. non remarque t’es pire. :mrgreen:

  7. Siaba dit :

    Une langue de pvipère ?
    C’est n’importe quoi….

  8. Chien sauvage dit :

    Ouaaaaaaaaaaah une mise a jour.

    En tout cas tu as bien raison de te recentrer, vouloir tout faire finalement conduit a faire un peu de tout et rien avancer.

    Chien sauvage

  9. Siaba dit :

    Il s’est recentré sur quoi ?
    Ne rien peindre ?

    Il le faisais déjà, non ? :mrgreen:
    OK, je –>

  10. pzkarl dit :

    UN ANGE PASSE…. un démon le suit ……

  11. pzkarl dit :

    … prochainement… un projet…..
    …. immédiatement… une rentrée….
    ……illusoirement il peignait……..
    …….. certainement il rêvait………..

  12. Stéphane dit :

    Ouaa!! J’ai loupé la mise à jour annuelle !

    Bon, sinon, je ne ferai aucun commentaire sarcastique car moi aussi, je me suis passablement nocofiguisé ces derniers temps :(

    Bon courage camarade et merci pour tes appréciations sympathiques ;)

    STéphane

  13. Siaba dit :

    Allez, le message du mois de septembre……

  14. pzkarl dit :

    Moi aussi, 17 septembre…. dernière journée de travail (en principe)…..

  15. Stéphane dit :

    Oups, avec tout cela on pourrait oublier le message du mois d’octobre.

    Stéphane