Du moins, une nouvelle échelle pour moi. J’avoue que je ne connaissais pas vraiment les autres échelles en dehors du 15, du 25 et du 54 mm ( cette dernière bien sûr pas pour en utiliser les figurines pour le jeu ). Or j’ai eu l’occasion d’acheter quelques packs d’armée de l’excellente marque Baccus. Cependant, ne connaissant pas grand chose à la peinture de ces lilliputiens, je me suis mis à la recherche de site sur le sujet. Ayant trouvé quelques perles, je me suis dit autant vous en faire profiter.
La première question que je me suis posée est de savoir pourquoi choisir cette échelle. L’objectif pour moi etait de pouvoir representer des parties ayant des aspects de véritables batailles. Je me suis donc mis à la recherche de belles photos. Et voici quelques sites qui me paraissent très représentatifs sur le sujet.
Pour commencer voyons ce qu’il est possible de faire en 6 mm pour l’antique-médiévale :
Cette photo est extraite du site d’Arnstein Orten.
On peut déjà voir l’effet de masse impressionnant que peut representer une armée macédonienne à cette échelle. Mais j’ai trouvé de pires malades que cela pour la periode napoléonienne.
Cette photo est tiré du superbe site de René Hoevenberg. Cet homme est un grand malade comme je les aime. Et que l’on ne me dise pas que ces figurines ne peuvent pas bien se peindre. Une preuve ?
Maintenant vous vous dites comment on peut peindre des trucs si petits. Heureusement d’autres sont passés avant nous et ont partagé leurs experiences. Ainsi sur le blog Paintingshed vous trouverez un excellent tutorial pour peindre du napoléonien. La photo qui ouvre cet article est d’ailleurs tiré de ce blog.
Sur le blog de l’editeur de la revue Battlegames, vous pouvez cette fois-ci suivre les differentes étapes de la peinture d’une armée grecque ce qui certainement sera très utile aux amateurs de Strategos et lost battles. Enfin si vous voulez de beaux exemples de ce que l’on peut réaliser à cette echelle, je vous invite à jeter un coup d’oeil sur le blog de Dale
ou sur le site de reinforcements by post, un atelier de peintres professionnels installé au Bengladesh :
Je pense d’ailleurs que cela va être ma source d’inspiration dans les prochains jours.
Une prochaine fois je vous présenterez les 10 mm
C’est vrai qu’une fois peint, ça fait masse, mais j’ai quand même du mal à accrocher au 6mm même si je dois avouer que les figurines semblent belles. Le 10mm me semble être mon ultime étape dans la petitesse des figs. Elle allie qualité de la gravure, plaisir du peintre et effet de masse. Avec le 6mm, je pense qu’on perd un peu de tout ça, sauf sur la masse évidemment
Pour moi le 6mm est intéressant, mais le 10mm une auto-arnaque dont nous sommes friands. Tout le 10mm peint semble peint comme du 15mm. Du coup il y a effet de masse, mais auncun gain au niveau peinture, au contraire.
Avec le 6mm, il y a un effet de masse supérieur ET du gain de temps. Bref je ne pense pas que je peindrai jamais du 10mm, surtout que je n’aime pas WMA
C’est dantesque
La vue « aérienne » de l’unité Napo me fait dire que à coté du wargame « opérationnel », le simple fait d’aligner ses « petits soldats » en ordre de bataille est peut-être une forme d’art
un peu comme le bonsaï
Je partage pleinnement l’avis de Denis. Si on peint du 10mm, pour qu’il soit joli on est tenté de peindre avec les mêmes techniques que le 15mm. D’ailleurs, c’est ce que j’ai observé sur les armées warmaster.
En revanche, j’ai déjà peint du 6mm. Il y a un véritable gain de temps; même si celles que j’ais peintes étaient des ADLER qui sont un peu plus grosses que les 6mm habituelles (mais elles sont tellement jolies). Et bien, dans ce cas, il y a véritablement un gain de temps et j’ai dû employer d’autres techniques de peintures que celles que j’ai l’habitude d’utiliser sur mon 15mm.
Je ne suis même pas certain qu’il y ait un gain financier dans l’affaire.
Stéphane
Pour le gain financier je suis d’accord avec toi. On a tendence à effectivemment faire de grosses armée pour encore accentuer l’aspect de masse. Par contre peux-tu decrire ta technique pour le 6 mm?
Hé bien les français, je les ai peint comme du 15 simplifié :
Sous couche noire/couleurs brute plus flash que celle souhaitée et c’est tout.
Pour les autrichiens j’ai utilisé une autre technique car peindre du blanc sur une sous-couche noire c’est pas évident surtout à cette petite échelle donc:
Sous-couche blanche/peinture brute encore plus flashy/lavis noir/finition. Bien que les étapes soient plus nombreuses dans cette dernière méthode, elles sont plus simple à réaliser. D’où un gain de temps certain.
Et comme souvent, une fois sur la table, on ne voit pas la différence
Stéphane
Je ne peux pas dire sur du 6mm que je n’ai jamais essayé, mais entre le 10mm et le 15, il y a pour moi une sacré différence au point de vue du temps. En une soirée, je fait 1 cavalier 15mm (je sais, je pourrai les faire à la chaine mais je sais pas) mais 3 cavaliers 10mm que je peins ensemble. Je vais donc trois fois plus vite
et je ne vous parle pas du 28mm…
Et ton fils il avance u peu avec ses gaulois ? ^^
Chien sauvage
Ah, voilà mon coach !!! Et en plus je sent poindre une once de moquerie.
Meme pas, je passais juste pour prendre des nouvelles, si ça avance un peu, ou tu en es. Voilà un mois de passé bientot, field of glory etant sortie je suis etonné de ne pas voir un petit sujet et un premiere impression sur la chose. ^^
Chien sauvage
T’as vu Nico, moi j’ai pas osé le faire ;o) Pourtant, ça fait 4 jours que je me retiens de mettre un commentaire sur l’absence de figurines peintes ou de mises à jour….
)
Ch’ui quand même content que Chien Sauvage ait craqué avant moi
oui je sais les gars, j’ai honte
Bon, Nico,
je viens débusquer le loup dans sa tanière !
Alors ces Baccus 6mm, où en es-tu coté peinture ?
Et bien j’avoue que cela n’avance pas vite. Autour de moi on me solliscite pour pleins de projets et le 6mm ne fait pas parti de leurs priorités. :-/
Et ce sont des projets de peinture que t’as pas le droit de photographier ? ;o)
Non, je vais vous les mettre dès que possible mais j’avoue être un peu submergé en ce moment.
Ohhhhh! Y’a quelqu’un ici?
Ca fait un mois que rien n’a été publié. Tu peints tes figus ou quoi?
STéphane
Oh purée, tu as raison . J’ai honte
et tout ceci sans avoir été plus productif figurinistiquement parlant. Bon cette semaine je mets quelque chose.
Moi ce qui m impressionne, c est que je passe quasi tous les jours et…rien. A demain ^^
Chien sauvage
C’est ton antithèse, c’est tout…..
Oui et toi tu es la synthèse :p ?
Je sais les amis, je sais. Mais je vais y arriver. J’ai déjà intégrer un groupe de discussion des bloggers anonymes. J’en vois le bout.
Votre mission, si vous l’acceptez, est de publier dans la prochaine semaine des photos de figurines peintes par vos soins; sinon, ce blog s’auto-détruira.
Ton fils n’a rien peint que tu puisse nous montrer ?
)))))))))
Par ce qu’à défaut des mythiques figurines peintes du père, on se contenterait de celles de sa progéniture
Gna,gna ,gna , gna . Et non ce ne sera pas des figurines peintes, je n’ai pas le temps.
Bon laissez-le, le pôôôvre ! Il fait plein de choses en ce moment.
Mais rappelez-vous, il y longtemps, quand il a fini son article sur les 6mm, il nous prévenait qu’il allait en faire un sur le 10mm…bon OK, il a pas dit en quelle année il allait le faire……mais qui sait …..aujourd’hui peut être ou alors demain….
On le harcèle pas, on le motive! C’est complètement diffèrent….
Allez Nico, inaugure ton atelier de peinture et tes pots tout neufs!!
De toute façon la specialité de Nico ce n est pas les figurines c est les sites internet ^^, donc c est normal, avec les priorités du moment qu il laisse sa seconde passion au placard.
Et puis, nous on est là pour faire vivre son blog, bientot 30 messages en commentaire, c est drolement bien ^^
Chien sauvage
c’est pas faux ! Bientôt y aura plus de messages que de textes
))
Il gange quoi celui qui écrit le trentième message ?
Non, par ce qu’à continuer comme ça on risque de pulvériser un record……
Ben voilà, c’est moi qui est le 30° message !!! :-p