9
décembre

Retournons aux sources

Le jeu d’Histoire se nourrit de figurines, certes, mais également d’Histoire. Or pour se mettre dans l’ambiance, rien de tel que de retourner aux sources de celle-ci.

Alors que vais entamer à mon tour la lecture de « Moi, Hannibal… » de Giovanni Brizzi sur les conseils de mon ami le Psilète bavard , cela me donne l’occasion de vous parler d’une collection d’ouvrages parue aux éditions des Belles-Lettres, célèbre pour nous fournir une riche bibliothèque d’ouvrage grecques et latins en particulier.

Justement, c’est dans cette réserve de textes que les auteurs des trois ouvrages suivants ont puisé leur matériel.

Le premier dont je vais vous parler est l’oeuvre de Jean Malye. « La véritable histoire de Carthage et d’Hannibal » est un ouvrage de 592 p., donc nous avons de quoi lire, n’est rien de plus que les meilleures pages des auteurs classiques que sont Appien, Tite-Live et Polybe. Ces extraits sont bien sûr mis en valeur par les commentaires de l’auteur. Mais quelle richesse !!! Les textes sont de véritables moyens de nous mettre dans l’ambiance. Nous traversons les Alpes avec Hannibal, nous combattons à Zama et à Cannae aux côtés des légionnaires ou des Scutarii. C’est donc un ouvrage à conseiller à tous les amoureux de l’Histoire nue, brute avec toutes ses qualités et ses défauts lesquels sont heureusement atténués par Jean Mabye.

Dans la même collection, existe également « La véritable Histoire de Sparte et de la bataille des Thermopyles » présentée par le même auteur.

Si cette bataille ne représente pour vous que le film « 300« , passez votre chemin. Ici, c’est la véritable histoire de ces 300 spartiates qui ont tenu tête aux milliers de Perses qui nous ait conté. Et par les meilleurs auteurs Hérodote, Eschyle Lysias, Xénophon et Plutarque.

Le troisième ouvrage paru dans cette collection ( en réalité le deuxième chronologiquement) interressera les amoureux de la République romaine et du grand César.

Caius Iulius Caesar, voilà un propagandiste de premier plan. Comment faire sa réputation en 10 leçons. Bon c’est sûr ce n’était pas un manchor non plus mais cette « véritable histoire de Jules César » remet quelques vérités en place. La guerre a bien sûr une large place dans les textes proposés d’où l’interêt qu’il peut nous apporter.

Enfin, la présentation de cette collection se termine par le premier livre parue : « La véritable Histoire d’Alexandre le Grand »

A 33 ans il était à la tête d’un empire, et pas un petit puisqu’il allait de la Grèce aux portes de l’Inde. Cet Empire fut constitué à la force du poigné et au fil de l’épée. Ici aussi, nous les joueurs de figurines pourront trouvé matière à enrichir notre imaginaire quand sur nos tables nous recréons Arbèles ou Gaugamèles. Les récits sont vifs et imagés.

Donc au total, une collection à suivre. Et lorsque vous achèterez votre prochaine armée, n’oubliez pas de prendre, aux côtés de vos figurines et de vos ospreys, un ouvrage de source comme ceux-ci.

2 Responses to “Retournons aux sources”

  1. Chien Sauvage dit :

    Pfff, a force de moubourrage je fais finir par allez en acheter. ^^
    Chien sauvage

  2. Walktapus dit :

    Argh ! Tant de bouquins, et si peu de temps !!!